YUNGDRUNG MONASTERY

Le district de Dolpo est l’un des 5 districts de la région de la Karnali. Le district y compris son siège central s’étend sur 7889 km2 avec une population de 29.545 habitants (2001). Le Dolpo est le plus grand des districts du Népal et couvre 5.36% de l’ensemble du pays. L’altitude du Dolpo est comprise entre 1.525 et 7.625 mètres. Le district partage sa frontière du nord et du nord-est avec la Chine, de l’ouest avec les districts de Jumla et Mugu, au sud Myagdi, Jajarkot et Rukum et à l’est le Mustang.

Juphal, situé à 2480m est l’accès principal et le “portail” du Dolpo lorsqu’on y arrive en avion en provenance de Nepalganj et de Surkhet. Le seul moyen de transport existant, sont de petits avions à hélices volantes. Puis il faut marcher 4 heures avant d’arriver à Dunai, le Siège central du Dolpo. Ensuite il faut encore marcher pendant 2 jours à raison de 7 heures par jour pour atteindre Kaigun VDC, 3 Hurikot où se trouve l’école Gangchen Meri, partenaire de Solhimal et le monastère Yungdrung.



 

Objectifs du projet :

financement de la nouvelle construction du monastère secondaire.



 

Informations concernant le projet :

le monastère Yungdrung Droduling est situé à l’avant d’un lieu de pèlerinage appelé JAGDUL-ZHA-TSONGLING qui, par le passé, a été béni par de nombreux Maha Siddahs et de saints yogis. A droite et à gauche du monastère se trouvent les villages de Kaigaon et de Hurikot. A l’arrière du monastère se trouve le village Thapa Gaon. Les lamas Yangton d’autrefois avaient de bonnes relations avec les gens de ces villages. En particulier, Yangton Lama Sonam Wangdak qui avait initié les retraites MATRI RINCHEN DRONMA qui sont pratiquées jusqu’à ce jour.

Il existe quelques anciens textes religieux rares, des statues de Bouddha, des mantras MATRI et de nombreux autres objets religieux tels des empreintes de mains et de pieds de lamas importants tous sculptés dans la pierre et toujours présents et bien conservés.

Dans le but de préserver les traditions, le Lama principal du monastère Samling – Lama Namgyal Wangdue, Autorité Suprême mondiale de la tradition Yungdrung Bon – Sa Sainteté le Menri Trizin et Son Excellence le Menri Yongzin Lopon Tenzin Namdak et le leader de haut niveau Ex-Ministre du Nepal, Mr Nara Bahadur Budhathoki, originaire du village de Kaigaon, ont pris tous ensemble la décision d’introniser Geshe Tenzin Nyima Lama comme Lama principal des villages de Kaigaon et Hurikot. A la fin de ses études, avec le diplôme de Geshe, il fut nommé lama responsable de ces villages. Depuis lors il travaille étroitement avec les villageois et ce grâce à toutes ses capacités de compréhension et de coopération malgré ses 74 ans.

Le monastère principal est utilisé uniquement pour les cérémonies chamaniques, le monastère secondaire est utilisé par les moines et les villageois pour les prières du matin et du soir. Il permet également d ‘héberger Lama Tenzin Nyima et accueille également les moines de passage. Il comprend des chambres, une cuisine, une salle à manger, une salle d’études et une salle de prières.

Dans ces villages du Bas Dolpo, il faut intégrer l’importance de la présence religieuse pour le développement des infrastructures. Ainsi une école a été créée par le lama Tenzin Nyima où sont enseignés l’anglais, le népalais, le tibétain ainsi que d’autres matières. Cette école a pu être construite en partie grâce à des fonds de Solhimal, d’un généreux donateur de Solhimal, de Club Tibet de Strasbourg et de l’association ASIA notre partenaire pour le projet arboricole du LangTang. Pour améliorer la vie quotidienne des villageois il est prévu à moyen terme la construction d’un centre médical pour l’ensemble de la communauté.

L’école Gangchen Meri fonctionne en grande partie grâce au programme parrainages de Solhimal. Actuellement, nous avons 40 enfants parrainés.