A la suite des séismes de magnitude 7,8 et 6,7 d’avril 2015 qui ont fait près de 9.000 morts, 25.000 blessés, et causés la destruction de dizaines de milliers d’habitations et d’édifices, l’Alsace, la France et le monde entier s’étaient mobilisés. Le collectif d’associations Humanis de Strasbourg, avec 4 associations membres dont SolHimal, ont organisé en juillet 2015 une mission d’urgence au Népal, au Langtang (distribution de tentes, alimentation, couvertures, lampes…), financée en partie par le Conseil régional.
L’association SolHimal, association à but humanitaire pour la sauvegarde de l’identité des peuples de l’Himalaya, sise à Strasbourg, a lancé alors un appel à générosité et récolté des dons destinés à la reconstruction. Elle s’est par la suite rapprochée de l’association Agirabcd Alsace pour que cette organisation lui apporte son soutien en montage de projet et en recherche de cofinancements.
Début 2016, une mission exploratoire s’est rendue dans la région du Langtang, très durement touchée par le tremblement de terre. Il s’agissait d’identifier la structure bénéficiaire d’un projet de solidarité internationale, d’en concevoir les caractéristiques techniques, d’en évaluer le coût et d’en cerner les contraintes administratives (autorisations, permis de construire…). C’est l’école gouvernementale primaire et secondaire du village de Thuman dans le Langtang qui a été retenue; aucune aide gouvernementale n’avait été été promise, ni délivrée aux habitants de ce village à cet effet.
Solhimal dont le siège est à Strasbourg est présente dans le pays depuis 1988 avec plus de 1800 enfants parrainés. L’association est représentée au Népal par son association de droit népalais « Saraswati » et vingt partenaires régionaux.