Le projet concerne le déplacement du village de Dhey dû à la diminution constante depuis plus de 12 ans de ressources en eau liée au réchauffement climatique.
Le manque d’eau a rendu 60% des terres impropres à la culture, principal revenu des villageois, il les a obligés à quitter leur village pour trouver un autre moyen de subsistance. L’eau de la rivière en contrebas ne pouvait pas être transportée jusqu’à Dhey car la topographie et les moyens techniques ne s’y prêtaient pas.
Afin de sauver le village, les villageois ont préféré s’implanter à Thangchung.
But du projet :
l’objectif général de ce projet est de contribuer au déplacement de Dhey rendu nécessaire par la dégradation continue des conditions de vie, induite par les conséquences du réchauffement climatique.L’école a été en partie financée par la fondation Tryba. Le reste du projet inclut la construction de maisons pour les villageois et un dispensaire. La création du nouveau village permettra de pouvoir scolariser les enfants localement et donc de préserver le lien familial. De plus cela permettra aussi à trois villages proches de pouvoir accéder à l’école ( Tengye, Yara, Ghara).
Localisation et histoire :
le village de Dhey est situé à 3900 mètres d’altitude dans la région reculée du Népal, du Haut Mustang entre les Annapurnas et la frontière chinoise (tibétaine).
La région du haut Mustang à été un royaume suzerain du Tibet jusqu’au 18° siècle. Le raja de l’époque aidant le roi du Népal à conquérir les régions qui ont fait le Népal actuel, le Mustang à conservé ses prérogatives nobiliaires en devenant suzerain du royaume du Népal. Intégré complètement administrativement au Népal en 1951, il est resté suzerain jusqu’au renversement de la monarchie Népalaise en 2008. Le raja destitué est décédé en 2016.
Dans l’intervalle, le Mustang était une base arrière des guerriers Tibétains Kampas qui luttaient jusqu’en 1972 contre l’invasion chinoise du Tibet. Le haut Mustang est ainsi resté interdit aux étrangers jusqu’en 1992.
Ce préambule pour justifier que le mode de vie, la culture et la religion sont de référence purement Tibétaine au Mustang.