En 1988, j’ai créé l’association qui porte maintenant le nom de SolHimal, mais qui à ses débuts se nommait Tibet Libre car l’aide apportée se limitait aux Tibétains.
On m’a souvent demandé quelles étaient les raisons qui m’avaient poussées à me tourner vers cette minorité, pensant que cela était la conséquence d’une rencontre avec un Tibétain?
La réalité est tout autre. J’ai vécu un drame en perdant ma fille dans des circonstances très difficiles et j’ai alors décidé de prendre une autre direction et d’apporter mon aide à l’élaboration d’un monde meilleur. C’est après un long questionnement, une longue recherche que j’ai compris que ma mission était d’aider ce peuple. J’ai donc abandonné mon métier pour construire SolHimal et j’ai ainsi fait ce qu’il est dit dans le bouddhisme « Changer les circonstances négatives en positives ».
Le chemin n’a pas été facile, il a toujours fallu s’adapter dans un monde en constante évolution pour trouver les ressources nécessaires au bon fonctionnement de SolHimal et surtout avoir une vision globale des buts de l’association pour ne pas tomber dans le piège de la désillusion, car dans l’humanitaire comme dans les autres domaines, nous travaillons avec des êtres humains et leurs côtés positifs et négatifs, qu’ils soient Tibétains ou d’autres nationalités.
Après bientôt 35 années au service des Peuples de l’Himalaya, le bilan est plutôt positif. Nous avons pu aider grâce à ceux qui nous ont soutenu, grâce à vous, des milliers d’enfants qui ont pu recevoir une éducation et, pour beaucoup, trouver un métier même si certains l’exercent maintenant à l’étranger. Nous avons financé des centaines de projets qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de beaucoup de familles.
SolHimal a rempli sa mission malgré beaucoup d’obstacles et j’espère que malgré les difficiles conditions actuelles, nous garderons la flamme pour poursuivre nos actions en faveur des Peuples de l’Himalaya et que d’autres personnes animées par la compassion poursuivront l’œuvre que j’ai commencée.
SolHimal est une association humanitaire d’Alsace-Moselle (1908) créée en avril 1988, ayant pour but d’apporter une aide aux populations himalayennes, vivant en Inde et au Népal.
Nos objectifs : éduquer, loger, nourrir, soigner.
Ils sont simples, mais correspondent aux besoins essentiels de nos filleuls, qu’il s’agisse de familles entières, de religieux, de personnes âgées ou d’enfants.
SolHimal travaille dans le respect des traditions et croyances des différents peuples de l’Himalaya.
L’action de SolHimal se décline sur plusieurs axes :
– Parrainage d’enfants, d’étudiants, de personnes âgées, de familles, de moines et de nonnes.
– Montage et financement de projets dans divers domaines (santé, éducation, formation professionnelle, agriculture, approvisionnement en eau…)
– Accompagnement de voyages, chantiers et missions à caractère humanitaire en Inde et au Népal.
– Réalisation d’expositions-ventes d’artisanat himalayen qui permettent aux artisans de toucher une juste rémunération.
SolHimal a été reconnue en 2005 par le Kashag.
(Bureau Central de l’Administration du Gouvernement tibétain en exil à Dharamsala)
comme partenaire officiel œuvrant à la protection de la culture tibétaine.