derrière DE BELLES ACTIONS
IL Y A TOUJOURS ...
DE BELLES PERSONNES

Le mot DE la fondatrice

Danielle Heim

En 1988, j’ai créé l’association qui porte maintenant le nom de SolHimal, mais qui à ses débuts se nommait Tibet Libre car l’aide apportée se limitait aux Tibétains.

On m’a souvent demandé quelles étaient les raisons qui m’avaient poussées à me tourner vers cette minorité, pensant que cela était la conséquence d’une rencontre avec un Tibétain?

La réalité est tout autre. J’ai vécu un drame en perdant ma fille dans des circonstances très difficiles et j’ai alors décidé de prendre une autre direction et d’apporter mon aide à l’élaboration d’un monde meilleur. C’est après un  long questionnement, une longue recherche que j’ai compris que ma mission était d’aider ce peuple. J’ai donc abandonné mon métier pour construire SolHimal et j’ai ainsi fait ce qu’il est dit dans le bouddhisme « Changer les circonstances négatives en positives ».

Le chemin n’a pas été facile, il a toujours fallu s’adapter dans un monde en constante évolution pour trouver les ressources nécessaires au bon fonctionnement de SolHimal et surtout avoir une vision globale des buts de l’association pour ne pas tomber dans le piège de la désillusion, car dans l’humanitaire comme dans les autres domaines, nous travaillons avec des êtres humains et leurs côtés positifs et négatifs, qu’ils soient Tibétains ou d’autres nationalités.

Après bientôt 35 années au service des Peuples de l’Himalaya, le bilan est plutôt positif. Nous avons pu aider grâce à ceux qui nous ont soutenu, grâce à vous, des milliers d’enfants qui ont pu recevoir une éducation et, pour beaucoup, trouver un métier même si certains l’exercent maintenant à l’étranger. Nous avons financé des centaines de projets qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de beaucoup de familles.

SolHimal a rempli sa mission malgré beaucoup d’obstacles et j’espère que malgré les difficiles conditions actuelles, nous garderons la flamme pour poursuivre nos actions en faveur des Peuples de l’Himalaya et que d’autres personnes animées par la compassion poursuivront l’œuvre que j’ai commencée.

L'historique

SolHimal est une association humanitaire d’Alsace-Moselle (1908) créée en avril 1988, ayant pour but d’apporter une aide aux populations himalayennes, vivant en Inde et au Népal.

Nos objectifs : éduquer, loger, nourrir, soigner.

Ils sont simples, mais correspondent aux besoins essentiels de nos filleuls, qu’il s’agisse de familles entières, de religieux, de personnes âgées ou d’enfants.

SolHimal travaille dans le respect des traditions et croyances des différents peuples de l’Himalaya.

L’action de SolHimal se décline sur plusieurs axes :

– Parrainage d’enfants, d’étudiants, de personnes âgées, de familles, de moines et de nonnes.


– Montage et financement de projets dans divers domaines (santé, éducation, formation professionnelle, agriculture, approvisionnement en eau…)


– Accompagnement de voyages, chantiers et missions à caractère humanitaire en Inde et au Népal.

– Réalisation d’expositions-ventes d’artisanat himalayen qui permettent aux artisans de toucher une juste rémunération.



SolHimal a été reconnue en 2005 par le Kashag.

(Bureau Central de l’Administration du Gouvernement tibétain en exil à Dharamsala)

comme partenaire officiel œuvrant à la protection de la culture tibétaine.

L'équipe

LE BUREAU

LES MEMBRES DU COMITE

LE BUREAU

Président

Patrice Behra

Directrice

Danielle Heim

Directrice de Saraswati (SolHimal Népal)

Chemila Gonsar

Trésorier

Charles Bentz

Secrétaire

Eric Dannenhoffer

Responsable parrainage

Ivan Sernic

Coordinatrice parrainage Saraswati (SolHimal Népal)

Tenzin Sonam

Chargée de Développement

Margaux Viennet

les membres du comité

Membre actif

Agnes Charron

Membre actif

Clarisse Schmitt

Membre actif

Nathalie Bellenfant

Membre actif

Alain Rinckel

Membre actif

Martin Koch

Membre actif

Audry Steinle

Membre actif

Doris Ruff

NOS ANTENNES

NOS CORRESPONDANTS

Wissembourg

Liliane Bieth

Reims

Françoise Michel

Besançon

Dominique et Philippe Borie

Saint Max

Alexandra Antoine

Kaysersberg

Agnès Charron

Orléans

Marie-Odile Desmortreux

Mulhouse

Clarisse Schmidt

Dijon

Bernadette et Georges Saunier

nos antennes

NOTRE RESEAU AU NEPAL

Au Népal, nous avons un bureau et 17 partenaires (écoles ou groupement de villages)
Notre bureau au Népal s’appelle Saraswati (https://www.facebook.com/saraswatiorg.np ). 
Il assure la distribution et le suivi des parrainages de nos 17 partenaires, le contrôle des projets et l’accueil des parrains qui se rendent au Népal, soit avec un groupe Solhimal, soit individuellement.
Chemila Gonsar est la directrice de Saraswati et Tenzin Sonam est la coordinatrice parrainage.
 

NOTRE RESEAU en inde

SolHimal a également 17 partenaires en Inde : des camps de réfugiés, des écoles et maisons de retraite implantés dans le Sud (Province du Karnataka), dans le Nord (Province de l’Himachal Pradesh, province de l’Uttarakhand, province du Jammu et Kashmir) et à Dehli.
Le contact de l’école partenaire de votre filleul(e) vous est communiqué au début du parrainage et à tout moment sur simple demande.
Si vous voulez rencontrer votre filleul(e) lors d’un voyage au Népal en solo, vous pouvez directement contacter Chemila Gonsar qui se chargera d’organiser la rencontre.

nos partenaires