• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal
Image aléatoire
Galerie
 




Actualité alarmante au LangTang - Népal


Actuellement, l’actualité n’est pas rassurante au Népal. La météo fait état d’une forte mousson. Kathmandu a les pieds dans l’eau.

S’ajoute à cela des conditions déplorables à travers le pays et tout particulièrement au LangTang qui se voit une fois de plus touché durement par une mousson qui fait d’énormes dégâts.
Depuis plus d’une semaine, les importantes précipitations liées à la mousson entraînent avec elles des glissements de terrain, d’effroyables coulées de boue, des crues rapides de rivières et des inondations record.

La population n’est pas épargnée et nous déplorons déjà dans le LangTang plus d’une dizaine de victimes, des habitations ensevelies, des terres agricoles saccagées, des récoltes détruites qui laissent présager une nouvelle crise alimentaire dans cette région déjà sinistrée par les tremblements de terre de 2015.


Nous restons en contact avec notre bureau de Kathmandu et nous prenons des nouvelles de nos partenaires locaux, de nos filleuls, de leurs familles qui doivent affronter cette nouvelle catastrophe de plein fouet.



du 2 au 20 février 2019
voyage en Inde du Nord pour
le Nouvel An Tibétain



Les visites de Delhi et l’incontournable Taj Mahal font partie de ce programme.
Pour ce voyage vous irez aussi découvrir l’état du Rajasthan, et à Clement Town pour célébrer le Nouvel An Tibétain dans un monastère tibétain.




Un itinéraire diversifié en contraste, lumière, parfum par la découverte de différentes contrées de l’inde du Nord. Delhi, Agra, le Rajasthan, l’Uttarakhand sont au programme et vont vous plonger dans une culture et des traditions chatoyantes, colorées.

Vous pouvez prendre connaissance du programme de ce voyage avec notre brochure de présentation, ainsi que de son bulletin d’inscription avec les liens ci-dessous :




Voyage au Rajasthan et Lösar 2019

Bulletin d’inscription Rajasthan et Lösar 2019


LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES



du 7 au 21 avril 2019
voyage à Kathmandu et découverte du Solokhumbu



Ce voyage vous permettra de visiter différents quartiers de Kathmandu avant de vous rendre par avion dans la région du Solokhumbu qui se trouve à l’Est de la capitale népalaise.




Depuis Lukla, vous commencerez votre trek de difficulté moyenne pour aller à la rencontre du peuple sherpa qui habite cette région.

Durant ces journées dans le Solokhumbu, vous pourrez admirer les paysages inoubliables et la flore himalayenne sans oublier l’Everest plus communément appelé là-bas Sagarmatha par les népalais « la montagne dont la tête touche le ciel » ou Chomolungma par les tibétains « la déesse mère de la terre ».

Vous pouvez prendre connaissance du programme de ce voyage avec notre brochure de présentation, ainsi que de son bulletin d’inscription ci-dessous :



Voyage Kathmandu et SoloKhumbu 2019

Bulletin d’inscription Kathmandu et SoloKhumbu 2019


LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES



Nous vous souhaitons bonne lecture du rapport 2017 de Khari Gonpa



Khari Gonpa 2017



Pour répondre à une demande accrue de personnes ne pouvant se rendre à nos expositions-ventes itinérantes pour acquérir certaines pièces d'artisanat himalayen, nous avons décidé de mettre sur notre site nos statues que vous pouvez commander par correspondance.

Ces statues sont fabriquées artisanalement dans un moule à la cire perdue. Leurs finitions nécessitent l'intermédiaire d'au moins 5 artisans différents.


FACILITES DE PAIEMENT - REMISE 15 % - PORT GRATUIT


Nos statues :


Jambala Mahakala Manjushri

Tsonkwa Vajrapani




Bon de commande statues.pdf




Nous vous en souhaitons bonne lecture


L'équipe de SolHimal




cliquez sur l'image pour ouvrir le lien



Inauguration de l'école de thuman le 28 octobre 2017



Suite à la mission d'exploration engagée par SolHimal en 2016 dans la région de Thuman, c'est le projet de la reconstruction de l'école du village de Thuman qui a retenu toute notre attention par son isolement et sa difficulté d'accès à 5h de marche d'une piste carrossable.
La prospection et les différentes phases des travaux ont été assurées par deux ingénieurs, Mr Audry STEINLE mandaté par l'association et secondé par Mr David MORAND. Ils ont supervisé chacune des étapes dans la construction des bâtiments (fondations, murs, charpentes, finitions) qui ont commencé début 2017.




C'est avec une réelle satisfaction que l'inauguration de l'école a pu se faire en présence des représentants et de la population locale, d'Audry et de David, de Chemila de Saraswati, de Mr Jean GRAEBLING d'AGIRabcd et de tous les enfants.

Nous remercions tous les donateurs qui ont répondu favorablement à notre appel aux dons, suite aux terribles tremblements de terre d'Avril 2015. Grâce à eux ce projet a pu se réaliser.


Inauguration de l'école de Thuman - Langtang - Népal
cliquez sur l'image pour visionner la vidéo




DOLPO 2017
Chantier Solidaire Solhimal du 4 au 28 septembre


Voici le rapport de Monique BERNADE, marraine de SolHimal, à son retour du Dolpo.

Ce rapport permet de mieux connaître la vie quotidienne de nos filleuls scolarisés à l"école de Gangchen Meri School au Dolpo.



Nous avons encore quelques enfants à parrainer dans cette école. Si vous avez des connaissances intéressées par un parrainage, n’hésitez pas à leur montrer ce rapport tout en leur précisant que la correspondance avec leurs filleuls ne peut être ni régulière, ni importante dans cet endroit reculé et non accessible durant plusieurs mois d'hiver.

Nous sommes également à la recherche d’un ingénieur ou technicien en bâtiment ayant du temps pour surveiller les travaux restant à faire (minimum 2 mois) dans ce pensionnat.

Dolpo 2017 2 Chantier solidaire du 4 au 28 septembre 2017.pdf

Suite aux tremblements de terre du printemps 2015, Solhimal en partenariat avec l'association Agir soutient un projet de reconstruction dans une région isolée de l'Himalaya.
Le film qu'a réalisé Audry STEINLE lors de son dernier voyage au Népal pour superviser les travaux de l'école de Thuman vous en montre l'évolution et les conditions de travail de la main d'oeuvre locale.

Chantier début Janvier 2017




Des nouvelles du pensionnat de TIMURE dans le Langtang
où nous parrainons des enfants




Suite aux conditions difficiles survenues en 2015 dans cette région, la vie de la population du Langtang est devenue incertaine et beaucoup de familles vivent maintenant dans un complet dénuement et toujours sans abri.
Cette région au Nord de Kathmandu a tout d‘abord été gravement meurtrie par les 2 tremblements de terre des 25/04 et 12/05/2015 ainsi que leurs centaines de répliques. Quelques mois plus tard, suite à l‘annonce de la nouvelle constitution en août 2015, une ethnie du Teraï, plaine limitrophe avec l‘Inde, s‘est révoltée. Les Indiens ont alors fermé leurs frontières avec le Népal, stoppant leurs exportations pendant 7 mois, ce qui a entrainé une hausse exorbitante du prix des produits de première nécessité, au marché noir.

Malgré les difficultés d‘intervenir au Népal après le tremblement de terre, Solhimal a maintenu les 2 chantiers prévus d‘août à octobre 2015 dans le Langtang, région très durement touchée. 2 groupes se sont relayés pendant cette période pour réparer les dégâts et continuer les travaux prévus.

Vous pouvez voir sur les 2 diaporamas le dur travail effectué par les 2 chefs de chantier, Philippe DA SILVA et Patrice BELLENFANT avec leurs équipes.

En mai 2016, nous avons dû en urgence faire procéder à la casse d’un rocher de plusieurs tonnes qui avait dévalé la montagne et s’était par miracle arrêté à 4 mètres du pensionnat menaçant de continuer sa course lors des pluies de mousson ou d’autres secousses, et bien sûr, d’enfoncer le mur arrière du pensionnat.
Audry STEINLE, un ingénieur qui a passé 3 mois au Népal en 2016 pour l‘étude de différents projets de reconstruction a supervisé ces travaux.
Grâce à nos chefs de chantiers et leurs équipes et grâce à Audry nous avons pu remettre en état ce pensionnat qui a pu accueillir à nouveau les enfants des villages du Langtang.

Vous pouvez consulter, plus bas, le rapport financier du 1er Quadrimestre 2016. Comme vous pouvez le voir, le coût d‘un enfant pensionnaire est de 42 euros sans les frais de gestion de SolHimal et 47 euros avec ces frais. Jusqu‘à maintenant SolHimal a financé le déficit de ce pensionnat grâce aux ventes réalisées dans nos expositions.

Pour information, nous avons 8 nouveaux enfants à parrainer dans ce pensionnat, n‘hésitez pas à nous contacter si vous avez des personnes, dans votre entourage, intéressées par un parrainage.

Nous espérons que vous aurez plaisir à regarder les vidéos ci-jointes et nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

En vous remerciant de votre soutien.

Le bureau et le Comité de SolHimal




Chantier Langtang du 02 au 28/08/2015


Chantier Langtang du 20/09 au 15/10/2015


Destruction du rocher en Mai 2016



rapport financier du 1er Quadri 2016





 «  1  2  3  »