• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN

Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Syndication ARRET CHANTIER
SOLHIMAL vous informe de l’arrêt de l’organisation de ses chantiers de volontaires à partir de 2017 pour les raisons suivantes :
En effet, depuis les dernières années nous sommes régulièrement critiqués par des participants s’imaginant que les chantiers sont une activité lucrative. Hélas il n’en est rien et la somme de travail en amont et en aval est énorme. D’abord, il nous faut trouver les fonds nécessaires à la mise en place du chantier. Ensuite, l’achat des matériaux, leur acheminement, l’organisation dans des conditions souvent difficiles demande beaucoup de temps et au retour le bilan, les comptes. Ceci sans compter la confection des documents pour la déduction fiscale où la plupart des participants ne nous envoient pas à temps les factures de leurs frais annexes, ni les originaux ni la décharge à signer pour le fisc en cas de contrôle. Enfin en cas de contrôle fiscal de la déclaration de revenus d’un participant, nous devons apporter toutes les justifications au contrôleur du fisc
Cette activité chantier ayant lieu de juillet à septembre, il n’est pas possible pour les salariés responsables de cette activité en France de prendre leurs congés à cette période, ni à une autre puisqu’ensuite arrive la période des expositions jusque fin décembre, la clôture des comptes jusque mars et ensuite les voyages de printemps. Il en est de même pour les salariés du bureau de Kathmandu et surtout pour notre directrice.

Le seul type de chantier pour lesquels nous pourrions être amenés à faire une exception sont les chantiers de cueillette de plantes médicinales qui ne nous demandent que peu de préparation puisque nous sommes obligés de passer par une agence spécialisée pour la logistique et qu’il n’y a pas de recherche de financement à faire

Nous conseillons donc à ceux qui voudraient faire un chantier en Inde ou au Népal de consulter le site de l’association PROJECTS ABROAD, spécialiste en chantiers. Leurs projets et leurs tarifs sont en ligne. Sachez seulement qu’il n’y a pas de défiscalisation à la clé.