• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal
Chantier fin novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN

Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Syndication des nouvelles du chantier

Chantier Solidaire à RABGAYLING (Inde du Sud) du 26/07 au 18/08/2016



26 Juillet : Départ de Strasbourg pour la majorité du groupe et récupération à Francfort de 2 participants. Départ pour Mascate sur Oman Air. Longue correspondance avant d'embarquer pour Bangalore sur un 737 très fatigué (comme le groupe d'ailleurs). Arrivée à Bangalore où après le passage chaotique de l'immigration on retrouve Lobsang et le minibus du monastère qui nous conduira à Rabgayling.

Arrivée le 27 Juillet à 22h après 29 heures de voyage depuis Strasbourg.

28 Juillet : Matinée d'organisation, puis chargement de 36 arbres (mango et sapota) pour planter au village E. La mousson nous rattrape et la plantation se termine sous une pluie battante les pieds dans la boue.

29 Juillet : Plantation aux villages A K et J, sous un temps gris mais moins humide. Le soir, 6 membres du groupes sont invités a l'anniversaire d'un enfant du village E, ballons, cadeaux, gâteau d'anniversaire et momos à volonté.

30 Juillet : plantation aux villages B et I, activités en parallèle avec le tri des vêtements et la répartition des médicaments pour les différentes affectations. Préparation de notre participation à l'inauguration de la salle commune du camp prévue le 6 Août.

31 Juillet : journée de repos, visite d'une ferme de plantes médicinales et du Temple d'Or à Bylllakupe - collation avec les moines après la Puja. Passage à Hunsur au retour (marché).

1er Août : Plantation aux villages L, M et N, puis brève visite de l'école pour évaluer la possibilité de repeindre une salle de classe en mauvais état. Compter 4 jours de travail pour une salle (ou pour l'école entière avec plusieures équipes) Un pot de 4 kg de peinture acrylique coûte 1500 rps, la hauteur sous plafond nécessite des échelles, l'état du bas des murs nécessite une reprise à l‘enduit.

2 Août : Journée à l'école du village A, plantation de 3 arbres et création d'un petit potager avec les enfants. Animations diverses, chants, coloriage, scoubidous, ballons, confection de poupées de laine, déguisements. Il semble que le projet de peinture soit abandonné, le besoin exprimé par l'administration du camp étant de repeindre totalement les deux écoles et non une salle de chaque école.

3 Août : 2 personnes vont faire un potager à la maison pour personnes agées pendant que le reste du groupe plante des arbres ornementaux et des massifs de fleurs dans la cour de l'immense maison commune sponsorisée par une organisation Taiwanaise.

4 Août : plantations au village F le matin puis au village D l'après-midi. Il reste 28 sapotas à planter.

5 Août : journée de repos. Visite du parc Nagarhole le matin de très bonne heure, nous apercevons 3 éléphants, beaucoup de cervidés, quelques chiens sauvages, et quelques sangliers. Malheureusement, à cause des pluies, il n'a pas été possible de prendre un 4x4 pour s'enfoncer dans le parc. Ensuite 6 personnes partent visiter le temple de Somnathpur dont le style rappelle les temples d'Angkor. Bas reliefs somptueux.

6 Août : Inauguration du Community Hall : Discours à profusion, thé tibétain, chants, danses, repas somptueux et animations jusqu'à 16h sous le soleil. Nos chansons semblent avoir été appréciées.

7 Août : Journée de repos. Visite de Mysore : Chamundi Hill, cathédrale Sainte Philomène (en travaux), le marché et shopping. Le soir, illuminations au palais du Maharadja.

8 Août : Plantation de 19 sapotas au village N le matin puis de 6 autres à la maison de retraite l'après-midi.

9 Août : Plantation des derniers arbres à l'école du village L et animations avec les enfants. Tentative de visite du monastère du village qui est malheureusement fermé, visite de la fabrique d'encens.

10 Août : Visite du mur contre les éléphants et du petit lac situé derrière, déversoir datant probablement de l'occupation anglaise.

11 Août : Journée libre, 6 personnes vont visiter Srirangnapatnam, 4 partent visiter un orphelinat crée par des Italiens.

12 Août : Journée de clôture, confection de gâteaux, repas en commun avec le staff du camp, marché artisanal, tombola, pose de la plaque "Solhimal micro projet" sur le mur du restaurant, rangement puis diner franco-tibétain avec les personnes qui nous ont accueilli et départ pour Bangalore dans la nuit.

13 Août : Départ pour Bangalore en fin de soirée et arrivée à l'aéroport de Bangalore vers 4h du matin. Prise du vol pour Trivandrum à 7h30. Journée libre.

14 Août : Journée libre à Trivandrum.

15 Août : Jour de l'indépendance. Train Trivandrum – Kanyakumari (Cap Comorin). Visite de la ville, la plus au Sud de l'Inde, qui se trouve à la croisée de la mer d'Oman, de l'océan Indien et du golfe du Bengale.

16 Août : Visite de Kovalam et sa plage.

17 Août : Vol Trivandrum – Bangalore. Après-midi libre à Bangalore.

18 Août : Départ de l'hôtel à 7 h pour l'aéroport de Bangalore. Arrivée à Francfort à 19h puis bus pour Strasbourg.