La crise sanitaire que nous vivons fragilise beaucoup d’associations humanitaires
et rend très difficile la poursuite de leurs activités.
SolHimal, grâce à l’implantation de son bureau au Népal, de ses différents partenaires en Inde et de son bureau à Strasbourg peut mettre à votre disposition ses compétences pour la gestion de vos parrainages tout en vous laissant, si vous le souhaitez, maîtres de l’organisation avec vos partenaires.
Nous aurons à cœur de répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne souhaitez plus continuer vos actions plutôt que d’arrêter, ce qui serait pénalisant pour les personnes que vous aidez.
Contactez le responsable parrainages de SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel : parrainages@solhimal.org
SORIG a été créé en 1988 par feu Dr Tsultrim Sangay dans une région isolée du Dhorpatan, à lOuest du Nepal, à 3000 - 3500 m daltitude et à 500 km à louest de Kathmandu.
LEcole sappelle « Sorig Bumshi School » (Ecole des 4 Sciences Médicales du début de la Tradition). Le but principal de lécole est de préserver la Médecine Traditionnelle et de dispenser un enseignement médical traditionnel à des adolescents venant des régions pauvres et isolées de lHimalaya et désireux dapprendre la Médecine Traditionnelle par les plantes. SORIG enseigne 3 langues aux étudiants ; le tibétain, langlais et le népalais, mais priorité est donnée au tibétain car tous les manuels de médecine Traditionnelle sont écrits en tibétain. Actuellement Sorig compte 24 étudiants, un médecin (Amchi* Namsay Lama) et 4 enseignants pour les autres matières. Solhimal France soutient 22 étudiants grâce à des parrainages. 2 étudiants sont des moines du monastère Bonpo et leurs études sont payées par le monastère.
En 2006 la nouvelle école de médecine Sorig a été construite à Kathmandu suite au transfert de lancienne école qui se trouvait à Dhorpatan. En effet, suite à lassassinat par les maoïstes du médecin tibétain qui enseignait à Dhorpatan, il avait été décidé dinstaller lécole à Kathmandu et de revenir à Dhorpatan chaque année pour la cueillette des plantes. Tous les ans, les étudiants sont donc en stage pratique pendant 3 mois (Août à Octobre) à Dhorpatan ou au Dolpo, pour apprendre lusage des plantes médicinales quils font sécher avant de les redescendre à Kathmandu.
Cependant, à cause du confinement lié à lépidémie du COVID 19, il na pas été possible pour eux de se rendre en 2020 à Dhorpatan mais les cours ont continué à être dispensés à Kathmandu.
Les étudiants en quarantaine reçoivent une alimentation nutritive (nourrissante). Lécole primaire du monastère près de lécole SORIG a été utilisée pour les quarantaines. Après 7 jours de quarantaine on a pratiqué le test PCR et tous les rapports étaient négatifs.
Afin dapporter une aide concrète pendant cette pandémie, les étudiants et leurs professeurs ont participé à différentes actions telles que :
Distribution gratuite de médicaments
Séance de méditation
Participation à un camp de santé dans la région du Téraï au Népal où léquipe de Sorig, dirigée par lAmchi Yungdrung Tsewang, a distribué des médecines favorisant la résistance au corona virus. Pendant cette période, 8052 personnes ont bénéficié de soins dont 3100 hommes, 2802 femmes, 1700 enfants, 150 personnels de sécurité policière et 300 malades chroniques.
Le coût de cette opération a été denviron 1000 euros. Lécole Sorig aimerait refaire une opération semblable en dispensant gratuitement des médecines et en organisant des séances de méditation.
Budget (en roupies)
Désinfection des bâtiments de SORIG
Préparation de plantes à infuser pour une distribution gratuite
Préparation de médecine tibétaine Sygial Remsung pour distribution gratuite. Ces pilules protègent des maladies contagieuses
Etude de lurine pour le diagnostic
Prise de température
Désinfection des mains avant de franchir la porte de lécole et du monastère
Cultures de légumes par les étudiants pendant le confinement, pour leur usage et également pour distribution aux plus démunis.
séances de méditation pour aider les personnes en dépression pendant le confinement
Prof Geshe Denyi distribuant le lunch
les étudiants prenant leur petit déjeuner
Lit pour la quarantaine
Collecte de fruits acides (Lapsi) pour fabrication des médecines
camp de santé dans le Teraï
Des nouvelles de notre école de médecine SORIG
La rentrée a démarré le 3 avril.
Une cérémonie de remise a eu lieu pour remettre à 4 étudiants leur diplôme.
Yungdrung Tsewang a terminé ses 9 années détudes et a maintenant le titre dAmchi avec son diplôme appelé «Menrampa»
3 autres étudiants ont achevé leurs 5 premières années avec succès ce qui leur donne droit au diplôme de «KACHUPA». Ce sont Geshe Tritsuk Yonten, Jhyama Lhamo Baijee et Paljor Tsering. Il leur reste encore 4 années avant dobtenir le diplôme final.
les 4 lauréats de gauche à droite
Jhyama Lhamo Baijee - Yundrung Tsewang - un de leurs instructeurs Amchi Namsay - Geshe Tritsuk Yonten - Paljor Tsering
Nous recherchons une personne qui prévoit de se déplacer sur Nancy
Si vous avez loccasion de vous déplacer tout prochainement sur Nancy, nous avons deux colis dartisanat à livrer.
Merci de prendre contact avec SolHimal - Strasbourg pour vous remettre la marchandise.
Merci pour votre aide
Contactez Jean-Philippe au 03 88 27 33 00 ou par courriel : projets@solhimal.org
Allègement des formalités pour se rendre au Népal
Le gouvernement népalais vient de modifier les règles dentrée sur son territoire à compter du 25 mars 2021.
4 documents sont à montrer à lenregistrement pour pouvoir embarquer pour le Népal :
1. Un test PCR négatif de moins de 72 heures ou la preuve de la vaccination Covid
2. Le visa népalais ou une lettre de recommandation de loffice du tourisme Népalais permettant dobtenir le visa à larrivée au Népal.
3. La confirmation de la réservation de lhôtel
4. Lassurance couvrant les risques pour ce séjour.
A larrivée, il faut refaire un test PCR même si vous êtes vaccinés et si le résultat est négatif, vous pouvez démarrer votre séjour sans quarantaine.
Projet de déplacement du village de DHEY dans le Haut-Mustang - Népal
Les conséquences du réchauffement climatique en Himalaya
Un projet incroyable pris en main par tous les villageois de DHEY qui relèvent le défi avec détermination pour un avenir meilleur de leur communauté.
Ce diaporama permet davoir des informations sur le déplacement du village et de connaître limplication de SolHimal dans ce projet.
cliquer sur la photo pour visionner le diaporama
tsawhalé vu den face (côté Yara)
THANGCHUNG - Haut-Mustang - Népal
SolHimal
7 rue Ernest Rickert
67200 STRASBOURG
03 88 27 33 00
Un étudiant vient de terminer ses 9 années détudes avec succès en réussissant son examen final dAMCHI (médecin qui soigne avec les plantes)
YUNDRUNG TSEWANG
Certains étudiants qui arrivent de régions très reculées nont pas été scolarisés jusquen terminale qui est le niveau requis pour étudier à la SORIG school. Ils doivent donc en parallèle de leurs études de médecine suivre une scolarité jusquà lobtention de lexamen final de la classe de terminale. Cette année, 3 de nos élèves ont réussi cet examen de fin de scolarité de classe 12 (terminale).
BISHNU KALI ROKAYA…………...……..SHERAB JAMA ……..……...……PABITRA RAI..
Nous les félicitons pour leur réussite
La conscience Primary school (CPS) située à Nayapati a réouvert en janvier 2021. Le directeur, M. Passang a profité de la fermeture de lécole à partir de mai 2020 pour procéder à des travaux de peinture dans tout le bâtiment. Pendant cette période, seuls 6 enfants sont restés à l’école car ils ne pouvaient pas retourner dans leur région pendant le confinement. En décembre 2020, M. Passang sest rendu dans le Langtang doù la plupart des enfants scolarisés dans son école sont originaires et il a distribué à leurs familles de la nourriture (riz, lentilles, huile, sucre, thé, farine) ainsi que des affaires de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice).
Des photos pour illustrer lactualité de notre partenaire
cliquer sur les photos pour les agrandir
distribution de nourritures dans le Langtang
Nous en profitons pour remercier nos marraines et parrains
pour votre aide auprès de nos filleul.es.
A ne pas manquer
à léchoppe du monde
avec les gardiens de la Source
qui nous invitent
à leurs prochaines rencontres
AU CHANT DE LA SOURCE à LA BRESSE
VOSGES (88)
Les prochaines rencontres au Chant de la Source sont dore et déjà planifiées. Notez dans votre agenda les dates de ces moments de partages conviviaux, chaleureux.
Pour 2021
Confitures* et bols en terre cuite du ven. 05/02 10h au dim. 07/02 14h.
Les jonquilles du cur du mar. 30/03 au dim. 04/04.
Confitures* et bols du ven. 25/05 10h au dim. 27/05 14h.
Confitures* et bols du ven. 03/09 10h au dim. 05/09 14h.
Parlez-en autour de vous, invitez vos ami.e.s.
Venez au moment qui vous convient : une journée ou pour toute la période.
Si cette rencontre dans un lieu ressourçant vous tente, nhésitez pas à contacter les propriétaires du Chant de la Source http://www.au-chant-de-la-source.com/lieu_de_stages.htm pour la réservation et organiser du mieux possible ces moments de rencontres et SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel à projets@solhimal.org pour organiser éventuellement un covoiturage à partir de Strasbourg.
On apporte ses draps ou on les loue, et on apporte de quoi manger et partager.
Consultez le site du Chant de la Source pour connaître tout leur programme et calendrier.
* SolHimal collecte les pots de confiture «bonne maman» dune contenance de 370gr.
Pour le 67, Merci de nous contacter au 03 88 27 33 00 ou projets@solhimal.org si vous en avez à nous remettre à notre bureau de Strasbourg.
La crise sanitaire que nous vivons fragilise
beaucoup dassociations humanitaires
et rend très difficile la poursuite de leurs activités.
SolHimal, grâce à limplantation de son bureau au Népal, de ses différents partenaires en Inde et de son bureau à Strasbourg peut mettre à votre disposition ses compétences pour la gestion de vos parrainages tout en vous laissant, si vous le souhaitez, maîtres de lorganisation avec vos partenaires.
Nous aurons à cœur de répondre à vos attentes.
Nhésitez pas à nous contacter si vous ne souhaitez plus continuer vos actions plutôt que darrêter, ce qui serait pénalisant pour les personnes que vous aidez.
Contactez le responsable parrainages de SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel : parrainages@solhimal.org
Les temps sont difficiles pour tous, mais nos amis népalais souffrent beaucoup. SolHimal et particulièrement les Amis de Basa ont décidé d'une action en faveur du village par une distribution de sacs de riz, de lentilles et d'huile, produits de première nécessité.
Tous les guides d'aventure Geo trek, notre correspondant local, se sont mobilisés pour la distribution. Par ailleurs, un envoi de médicaments pour le dispensaire de Basa est en cours.
Plus que jamais les mots solidarité, amitié et soutien sont et seront la base de notre engagement.
Joyeux Noel à tous.