• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN

Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Nous recherchons un convoyage de Strasbourg à Paris ou de Strasbourg à Rouen pour le 13 juin 2017 au plus tard. Il s’agit de 2 cartons de vêtements et matériel scolaire destinés à notre bureau de Kathmandu pour distribution et qui seront acheminés de Paris à Kathmandu par un de nos membres.

Merci de nous contacter au 03 88 27 33 00 si vous avez la possibilité de nous rendre se service.


Suite aux tremblements de terre du printemps 2015, Solhimal en partenariat avec l'association Agir soutient un projet de reconstruction dans une région isolée de l'Himalaya.
Le film qu'a réalisé Audry STEINLE lors de son dernier voyage au Népal pour superviser les travaux de l'école de Thuman vous en montre l'évolution et les conditions de travail de la main d'oeuvre locale.

Chantier début Janvier 2017




Eguisheim parraine une commune tibétaine

Jeudi 8 juin à 19h
Salle des Marronniers à Eguisheim


La municipalité d’Eguisheim, sensible au drame vécu par la population tibétaine du fait de l’occupation et  du  non-respect de leurs  droits humains les plus élémentaires,  a délibéré et approuvé  le parrainage d’une commune tibétaine lors de la séance du 13 octobre 2015 pour exprimer son soutien à ce peuple opprimé.

La soirée débutera par une allocution de M. Centlivre, maire, et une intervention sur le parrainage de commune tibétaine par l’association « liberté au Tibet ». Un panneau matérialisant ce parrainage sera ensuite dévoilé.

Suivra la projection d’un court film documentaire (52 mn), « Tibet, le mensonge chinois ?» de Bernard Debord, réalisateur, écrivain et militant.
« Ce film retrace l'histoire mouvementée du Tibet des années 40 à nos jours à travers des archives et les témoignages de tibétains exilés, notamment du plus illustre d'entre eux, le Dalaï Lama. »

Marie Holzman, sinologue, journaliste, écrivain, enseignante, conférencière, présidente de l’association « Solidarité Chine » ( association qui a pour vocation l’ouverture à la démocratie en Chine), commentera le film de Bernard Debord et nous éclairera sur le fonctionnement de la Chine et les enjeux de la colonisation du Tibet .

Depuis 2009, 148 Tibétains, femmes, hommes et adolescents, qu'ils soient moines ou laïcs, ont eu recours à une forme de protestation ultime, l'auto-immolation par le feu,  pour manifester leur désapprobation et leur désarroi  face à l'oppression chinoise implacable qui ne cesse de  s'intensifier, et pour réclamer la liberté pour les Tibétains dans leur propre pays ainsi que le retour du Dalaï-Lama.

Le mot du trésorier

COMMENTAIRES RAPPORT FINANCIER

EXERCICE 2015



En ma qualité de nouveau trésorier de Solhimal élu au comité de direction lors de l’assemblée générale du 18 février 2017, je me suis penché sur les résultats de la gestion de l’exercice 2015 présentés à cette même assemblée générale. J’ai été assisté pour ce faire de la directrice Mme Danielle Heim ainsi que de l’expert comptable Mr Marcel Ewald. Nous avons pu passer en revue toutes les lignes comptables pour bien identifier les affectations notamment concernant les provisions et les fonds de solidarité. Une grande partie de ces sommes aura été affectée et résorbée pendant l’exercice 2016 qui sera présenté lors de notre prochaine assemblée générale. Certaines lignes budgétaires seront alors mieux identifiées suivant ainsi les recommandations de notre nouvelle commissaire au compte, Mme Catherine Heim.

Ces explications et éclaircissements ont permis de constater une gestion saine et rigoureuse de l’association.

Charles Bentz

Trésorier

Procès Verbal de l'Assemblée Générale du 18/02/2017 PV AG 18 02 17.pdf

Au nom de l'École Gangchen Meri, au Dolpo, Ang Bahadur Lama, responsable parrainage vous envoie ses meilleurs voeux pour une nouvelle année tibétaine sous le signe de l'Oiseau de feu

"Nous vous souhaitons une nouvelle année remplie de succès, de croissance spirituelle et de bonheur!
Puisse la paix régner sur la terre ..."





Tous les étudiants,enseignants et dirigeants de l'école Sorig vous souhaitent un heureux LOSAR,l'année de L'oiseau de feu.

" Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de succès dans votre vie et que tous vos rêves deviennent réalité."





Ci-après quelques photos de l'examen annuel






Reconstruction de l’école de Thuman - Langtang - Népal
2 ingénieurs bénévoles missionnés par SolHimal se sont rendus sur place pour l’étude et le démarrage du projet.
Audry est resté 3 mois au Népal début 2016 et a monté le projet. Il a consigné dans son rapport un cahier des charges complet sur l’ensemble de la construction de l’école et a assuré le prospect, le recrutement et la prise de contact avec nos partenaires locaux.
Un entrepreneur en bâtiment de Kathmandu est en charge de ce chantier.
Les travaux ont débuté fin octobre après la grande fête de Dassain et s’organisent en trois phases : fondations, murs, charpentes. Ce projet devant se terminer fin Avril 2017.
David, quant à lui, était présent en octobre et novembre 2016 à Thuman pour l’approvisionnement du chantier et le début du coulage des fondations : Cette phase devrait s’achever fin décembre 2016.
C’est une étape importante pour la bonne stabilité de l’ouvrage qui nécessite une supervision sur la réalisation de l’ouvrage et des consignes à respecter durant les travaux.

SolHimal recherche un chef de chantier expérimenté qui pourrait se rendre disponible rapidement et apporter son savoir-faire et ses compétences dans le déroulement de cette phase jusqu’à son terme selon les consignes qui ont été définies au préalable entre SolHimal et ses partenaires locaux.


Travaux au pensionnat de Timure - Langtang - Népal
Depuis nos chantiers solidaires 2015 à Timure, il reste des travaux à entreprendre pour la sécurité et l’hygiène des enfants du pensionnat :
- Pose de madriers pour la galerie extérieure du premier étage,
- pose d’une clôture autour du pensionnat,
- réalisation de toilettes.
Ces travaux seront réalisés par des locaux sous la responsabilité d’un de nos partenaires de Timure mais ils nécessitent toutefois pour la construction des toilettes l’apport de compétences pour une bonne réalisation et pour la supervision des autres travaux.

Merci de prendre contact auprès de Mme Danielle HEIM (directrice) ou de Jean-Philippe MARTIN (responsable projets) pour vous remettre de plus amples informations sur nos besoins pour ces 2 chantiers.

SolHimal
7 rue Ernest Rickert
67200 STRASBOURG

03 88 27 33 00
projets@solhimal.org


SOLHIMAL vous informe de l’arrêt de l’organisation de ses chantiers de volontaires à partir de 2017 pour les raisons suivantes :
En effet, depuis les dernières années nous sommes régulièrement critiqués par des participants s’imaginant que les chantiers sont une activité lucrative. Hélas il n’en est rien et la somme de travail en amont et en aval est énorme. D’abord, il nous faut trouver les fonds nécessaires à la mise en place du chantier. Ensuite, l’achat des matériaux, leur acheminement, l’organisation dans des conditions souvent difficiles demande beaucoup de temps et au retour le bilan, les comptes. Ceci sans compter la confection des documents pour la déduction fiscale où la plupart des participants ne nous envoient pas à temps les factures de leurs frais annexes, ni les originaux ni la décharge à signer pour le fisc en cas de contrôle. Enfin en cas de contrôle fiscal de la déclaration de revenus d’un participant, nous devons apporter toutes les justifications au contrôleur du fisc
Cette activité chantier ayant lieu de juillet à septembre, il n’est pas possible pour les salariés responsables de cette activité en France de prendre leurs congés à cette période, ni à une autre puisqu’ensuite arrive la période des expositions jusque fin décembre, la clôture des comptes jusque mars et ensuite les voyages de printemps. Il en est de même pour les salariés du bureau de Kathmandu et surtout pour notre directrice.

Le seul type de chantier pour lesquels nous pourrions être amenés à faire une exception sont les chantiers de cueillette de plantes médicinales qui ne nous demandent que peu de préparation puisque nous sommes obligés de passer par une agence spécialisée pour la logistique et qu’il n’y a pas de recherche de financement à faire

Nous conseillons donc à ceux qui voudraient faire un chantier en Inde ou au Népal de consulter le site de l’association PROJECTS ABROAD, spécialiste en chantiers. Leurs projets et leurs tarifs sont en ligne. Sachez seulement qu’il n’y a pas de défiscalisation à la clé.

Des nouvelles du pensionnat de TIMURE dans le Langtang
où nous parrainons des enfants




Suite aux conditions difficiles survenues en 2015 dans cette région, la vie de la population du Langtang est devenue incertaine et beaucoup de familles vivent maintenant dans un complet dénuement et toujours sans abri.
Cette région au Nord de Kathmandu a tout d‘abord été gravement meurtrie par les 2 tremblements de terre des 25/04 et 12/05/2015 ainsi que leurs centaines de répliques. Quelques mois plus tard, suite à l‘annonce de la nouvelle constitution en août 2015, une ethnie du Teraï, plaine limitrophe avec l‘Inde, s‘est révoltée. Les Indiens ont alors fermé leurs frontières avec le Népal, stoppant leurs exportations pendant 7 mois, ce qui a entrainé une hausse exorbitante du prix des produits de première nécessité, au marché noir.

Malgré les difficultés d‘intervenir au Népal après le tremblement de terre, Solhimal a maintenu les 2 chantiers prévus d‘août à octobre 2015 dans le Langtang, région très durement touchée. 2 groupes se sont relayés pendant cette période pour réparer les dégâts et continuer les travaux prévus.

Vous pouvez voir sur les 2 diaporamas le dur travail effectué par les 2 chefs de chantier, Philippe DA SILVA et Patrice BELLENFANT avec leurs équipes.

En mai 2016, nous avons dû en urgence faire procéder à la casse d’un rocher de plusieurs tonnes qui avait dévalé la montagne et s’était par miracle arrêté à 4 mètres du pensionnat menaçant de continuer sa course lors des pluies de mousson ou d’autres secousses, et bien sûr, d’enfoncer le mur arrière du pensionnat.
Audry STEINLE, un ingénieur qui a passé 3 mois au Népal en 2016 pour l‘étude de différents projets de reconstruction a supervisé ces travaux.
Grâce à nos chefs de chantiers et leurs équipes et grâce à Audry nous avons pu remettre en état ce pensionnat qui a pu accueillir à nouveau les enfants des villages du Langtang.

Vous pouvez consulter, plus bas, le rapport financier du 1er Quadrimestre 2016. Comme vous pouvez le voir, le coût d‘un enfant pensionnaire est de 42 euros sans les frais de gestion de SolHimal et 47 euros avec ces frais. Jusqu‘à maintenant SolHimal a financé le déficit de ce pensionnat grâce aux ventes réalisées dans nos expositions.

Pour information, nous avons 8 nouveaux enfants à parrainer dans ce pensionnat, n‘hésitez pas à nous contacter si vous avez des personnes, dans votre entourage, intéressées par un parrainage.

Nous espérons que vous aurez plaisir à regarder les vidéos ci-jointes et nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

En vous remerciant de votre soutien.

Le bureau et le Comité de SolHimal




Chantier Langtang du 02 au 28/08/2015


Chantier Langtang du 20/09 au 15/10/2015


Destruction du rocher en Mai 2016



rapport financier du 1er Quadri 2016





Nous travaillons actuellement sur les projets de reconstruction au Népal et nous avons choisi de financer la reconstruction de l’école de Thuman dont vous pouvez voir les détails dans le document ci-après, un projet dont le budget avoisinera les 120 000 euros avec les taxes gouvernementales. Après 3 mois sur place, Audry STEINLE, l’ingénieur mandaté par SOLHIMAL pour étudier les différents projets vient de rentrer. Nous avons déjà obtenu un certain nombre d’autorisations des ministères népalais pour ce projet mais il nous reste encore quelques formalités à accomplir mais nous espérons que ce projet pourra démarrer en septembre. Il a été décidé que SOLHIMAL financerait la moitié du projet et que l’autre moitié serait financée via des subventions. Pour cela,dans le cadre d’un partenariat entre associations, M. Jean GRAEBLING de l’association AGIR abcd s’est rendu sur place afin de collecter tous les renseignements pour remplir les demandes de subventions auprès des différents organismes.

Nepal-LangTang-Thuman.pdf
Le montant du projet annoncé dans ce document est hors taxes gouvernementales de 7%

Un an après le tremblement de terre de magnitude de 7,8 et sa réplique quelques jours après, le Népal peine à se reconstruire.
Situé à la frontière des plaques tectoniques indienne et eurasiatique, le pays a subi une réaction en chaîne déclenchée par la secousse du 25 avril, c’est donc plus de 421 répliques, au moins de magnitude 4, qui ont été enregistrées depuis cette date. Le bilan de ces deux séismes est très lourd : selon l’ONU, plus de 9000 morts et au moins 15 000 blessés, des centaines de disparus, plus de 400 000 personnes déplacées, des centaines de milliers de maisons détruites, des villages rayés de la carte, une partie du patrimoine culturel anéantie. A l’heure actuelle, ce sont plus de 10 millions de personnes qui sont encore affectées par cette catastrophe.
... suite

 1  2  »