RABGAYLING 2012

RABGAYLING
Du 15 juillet au 13 août 2012

Nous proposons un chantier solidaire, en Inde du Sud,
dans la province du Karnataka avec pour objectif
d’améliorer les conditions de vie de familles vivant dans un camp de réfugiés tibétains.


Les axes principaux de travail seront :
La poursuite de la construction d’un mur ayant pour but de protéger les cultures des dégâts causés par les éléphants et la rénovation d’un restaurant
Ce chantier sera l’occasion de découvrir la région et ses inoubliables paysages.




Contexte de cette intervention
Le camp de réfugiés tibétains de Rabgayling est situé dans l’Etat du Karnataka (Inde du Sud), près de la ville de Hunsur (à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Mysore).
Ce camp a été créé en 1973 sur des jungles, pour accueillir une partie des réfugiés tibétains entassés dans les camps surpeuplés d’Inde du Nord. Il s’étend sur un peu plus de 1000 hectares.
3000 réfugiés vivent dans ce camp qui comprend 14 villages, allant de A à O. 32 familles vivent dans chaque village (hormis le village O où vivent une quinzaine de familles). Près de l’entrée du camp, se trouve le quartier administratif. Le camp est administré par un « Representative Officer », c’est-à-dire un fonctionnaire envoyé par l’administration centrale tibétaine de Dharamsala.

La principale activité des habitants du camp est l’agriculture. La majorité des habitants sont des fermiers qui pratiquent la culture de maïs et du blé avec une récolte annuelle, faute d’irrigation. La qualité de cette récolte dépend de la mousson, parfois capricieuse dans cette région. 95% des familles ont un potager et plusieurs vaches laitières dont le lait est utilisé pour leur consommation et le reste est vendu à la coopérative.
Le problème persistant pour ces paysans depuis de nombreuses années est celui de la destruction de leurs cultures par les éléphants.
L’agriculture n’étant pas une source de revenus stables et suffisants, en dehors de la saison agricole, la plupart des paysans valides partent dans les grandes villes de l’Inde faire du commerce ambulant de pulls. Ils partent après la récolte du maïs fin septembre et reviennent fin janvier, début février juste avant le nouvel an tibétain.

SolHimal est présente dans le camp de Rabgayling depuis plus de 20 ans et a déjà mené de nombreuses actions au profit des réfugiés tibétains. L’association a notamment œuvré pour le développement de l’agriculture, financé la construction de la maison de retraite, le réseau d’adduction d’eau. L’association parraine des enfants et personnes âgées dans ce camp. Plusieurs chantiers solidaires y ont été effectués depuis 2003. Depuis plusieurs années, SolHimal apporte un soutien à la mise en place de micro-projets.

TRAVAUX A REALISER


Nombre de participants :
Le nombre de participants sera limité à 25 personnes.
Le groupe sera scindé pour la réalisation des travaux du restaurant et de la tranchée car ils se dérouleront en même temps.
S’ils le souhaitent et dans la mesure du possible, les bénévoles pourront participer aux 2 types travaux.



Téléchargez le programme Chantier_KRN_2012_F.pdf
et le bulletin d'inscription Bull-chantie.Inde2012.pdf



Vous souhaitez prendre part à cette aventure à dimension humaine. Contacter SolHimal au 03 88 27 33 00 - Valérie BRAUN ou par mail : projets@solhimal.org