• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
Témoignage séisme au Népal
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Faire un cadeau, envoyer un colis a mon filleul
Un cadeau est toujours un bonheur pour le filleul.

Pensez à les adapter à la culture et aux goûts de votre filleul. Pensez également à associer à votre cadeau quelque chose qui puisse servir à tout le monde. Un exemple : votre filleul est un jeune garçon qui aime le sport, offrez-lui un ballon pour qu’il puisse en jouer avec ses amis et ainsi en faire profiter d’autres que lui…

Voici une liste non exhaustive d'idées cadeaux.

  • Vêtements chauds, pulls tricotés, laines polaires, chaussures fermées, matériel pédagogique, cahier, stylos, crayons de couleurs etc…
  • Pensez également à un ensemble de correspondance pour qu’il puisse vous écrire. Vous pouvez joindre un petit livre ou un comics (en langue anglaise) ou, pourquoi pas " Tintin au Tibet " qui existe en tibétain (disponible sur commande dans certaines librairies spécialisées).
  • Pour les parents, des ustensiles de cuisine ou du linge de maison, des casseroles, des thermos, des gants chauds…
  • Pour les jeunes enfants, des jouets (petites voitures, yoyos, cordes à sauter, élastique..) et peluches (ça fait toujours plaisir), des petits sacs à dos, des autocollants etc… Evitez les jouets volumineux qui fonctionnent avec des piles dont le recyclage est inexistant dans ces pays.
  • Pour les jeunes filles, souvent très coquettes, pensez à des nœuds et élastiques pour les cheveux, à une belle brosse à cheveux et à de la crème hydratante. Les petits parfums sont aussi très appréciés.


Sachez que SolHimal convoie régulièrement des colis pour les parrains lors de ses voyages et missions.


Envoyer un colis
Sachez avant tout qu’il n’y a aucune garantie que le colis arrive et que le temps d'acheminement peut être très long (2 mois pour un envoi à Kathmandou est de l'ordre du normal, mais parfois c'est 2 semaines).
C'est pourquoi, si vous avez des amis qui se rendent en Inde ou au Népal, demandez-leur de remettre à votre filleul vos cadeaux. Si vos amis ne se rendent pas à l’endroit où se trouve votre protégé, contactez-nous afin que nous vous donnions les coordonnées de notre bureau ou relais sur place qui se chargera d’acheminer votre colis (voir également les annonces sur notre site Internet).

Néanmoins si vous souhaitez utiliser les services postaux, voici quelques conseils pour faciliter l'acheminement de votre paquet et éviter les «pertes» :
  • Dimensions du paquet :
    Hauteur max. : 6 cm
    Largeur max. : 19 cm
    Longueur ou profondeur max. : 36 cm
    Au delà, le paquet ne rentre pas dans la boîte aux lettres et doit être stocké ailleurs (paiement à l’arrivée par les destinataires de frais de stockage, contrôles fréquents par les douanes indiennes ou népalaises)

  • Poids du paquet : maximum 2 kg
    Au delà de 2 kg : tarifs plus élevés, contrôles fréquents (ouverture du colis) par les douanes indiennes ou népalaises et paiement à l’arrivée par les destinataires d’une taxe de dédouanement.
  • Modalités d'envois :
    Le recommandé et le suivi du colis ne présentent aucun intérêt car ils ne sont pas applicables une fois le paquet arrivé dans le pays de destination.
  • Adresse :
    Ne pas oublier d'inscrire sur le paquet le nom du filleul et son numéro d'identification.
    Inscrire le numéro de téléphone du destinataire (école, antenne de SolHimal au Népal...) si vous le connaissez.

    Exemple pour un filleul dont le numéro d'identification commence par SOL :
    SolHimal - Saraswati Organisation Nepal
    Nom du filleul et numéro d'identification du filleul

    GPO Box No. 6808
    Boudhanath, Kathmandu
    NEPAL


    Exemple pour un envoi dans une école (le nom des élèves et leur numéro a été inscrit sur la tranche du paquet) :

  • Formalités douanières :
    Le formulaire de déclaration en douane CN23 doit être complété en 4 exemplaires et inséré dans une pochette transparente collée sur une face du colis.
    Ce formulaire et la pochette sont fournis par votre bureau de poste.
    Mais il est beaucoup plus aisé et lisible de remplir le formulaire CN23 en ligne et de l'imprimer. Vous trouverez ce document sur le site du service public (cliquer sur service publique pour aller sur leur site).
    Pour faciliter le travail des douanes népalaises et indiennes et ainsi éviter à votre colis d'être ouvert, il est conseillé de remplir le formulaire CN23 en anglais et le plus lisiblement possible.
  • Objets interdits à l'envoi :
    La douane interdit l'envoi des objets suivants :
    - fibres synthétiques
    - appareil photo
    - montres et pièces détachées
    - roulement à bille
    - clous de girofle, cardamome et cannelle
  • Envoi de livres :
    Il existe un tarif postal spécial et économique pour l'envoi de livres et de brochures (cliquer sur livres et brochures pour aller consulter cette offre).
  • Pensez à prévenir le destinataire (l'école de votre filleul, antenne de SolHimal au Népal...) de l'arrivée d'un colis :
    Mail, message sur Messenger, lettre envoyée séparément...
    Demandez au destinataire de vous informer de la réception du paquet.
  • Évitez d’apposer des timbres de collection sur les paquets ou les lettres.




La poste gouvernementale de Kathmandou et ses 30 000 boîtes aux lettres.


Les adresses au Népal correspondent en général à un quartier ou à une localité. Ce qui rend la distribution du courrier très complexe. Ainsi à Kathmandou les sociétés, associations, monastères, écoles... louent une boîte aux lettres à la poste gouvernementale et y récupèrent leur courrier et colis ponctuellement.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Le: 29/09/11