• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal
Image aléatoire
Galerie

Chantier d’août 2019 à Dehra Dun - Inde


du 06 au 30 août 2019
pour l’aménagement de l’espace de jeux de l’école Chenrezig School.

Si vous souhaitez participer à ce projet comme bénévole, ou proposer vos compétences de paysagiste, de maçon pour la réalisation de ce chantier, n’hésitez pas à vous préinscrire et/ou prendre contact avec SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel : projets@solhimal.org pour de plus amples renseignements
 
 
Rss Rinzin Wangyal Gurung, 18 ans, originaire du Haut-Mustang, en classe XI à la Manjughoksha Academy
Rinzin Wangyal Gurung est un jeune Népalais de 18 ans issu de l’ethnie des Gurung* dont la famille vit dans le village de Dakmar, un village au bord d’une falaise rouge, dans le district du Haut-Mustang au Népal, au Nord-ouest de Katmandou. Ancien royaume de culture tibétaine annexé par le Népal, le district du Mustang est une région reculée, difficile d’accès, où les conditions de vie sont très dures.

Ses parents sont mariés depuis 1998 et aucun des deux n’a eu la chance d’être scolarisé. Son père est fermier. Sur un petit terrain, il cultive des légumes (pommes de terre), des céréales (orge, blé) et quelques fruits (pommes). Sa mère est femme au foyer et aide son mari aux travaux agricoles. La récolte assure à la famille son approvisionnement alimentaire pour quelques mois à peine. Elle possède en outre 4 vaches.

Au vu de leur situation financière, les parents de Rinzin Wangyal Gurung avaient accepté de confier leur fils à un pensionnat à Katmandou afin qu’il puisse être scolarisé dans de bonnes conditions, ce qui n’aurait pas été possible si il était resté dans sa région natale. Cet établissement, qui accueillait 26 enfants venant tous du district du Mustang, était géré par un jeune directeur originaire de ce district, avec l’aide de son ancienne marraine française. Ce pensionnat a été fermé en 2010 et les enfants qui s’y trouvaient ont été transférés dans une école tibétaine où ils vivent toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Cette école, l’école Manjughoksha Academy est un partenaire historique de SolHimal.

Votre filleul est scolarisé depuis avril 2010 dans cet établissement situé dans le quartier de Bauddanath de la capitale népalaise, Katmandou.

La famille de Rinzin Wangyal Gurung se compose de 4 personnes :

- Tenzin Lagya Gurung, son père, né en 1969,
- Yonga Gurung, sa mère, née en 1977,
- Rinzin Wangyal Gurung votre filleul, né le 4 janvier 2001. Il est pensionnaire en classe XI (Première) à l’école Manjughoksha,
- Tenzin Yonten, son petit frère, né en 2005. Il est scolarisé en classe VI (6ème) dans un établissement en Inde.

Si Rinzin Wangyal Gurung et son frère sont en bonne santé, ce n’est pas le cas de leurs parents et de leur père, en particulier, dont la vue est gravement défaillante. Ces derniers vivent dans une petite maison traditionnelle faite de pierre et de bois, sommairement meublée, sans eau ni électricité. Le revenu que le père tire de son activité est en moyenne de 1.700 roupies népalaises** par mois (17 €). Après déduction des dépenses courantes de la famille (nourriture, vêtements, santé,...), il ne reste pratiquement plus rien pour subvenir aux dépenses imprévues et aux frais de scolarité des enfants. En effet, pour ces familles qui vivent dans des zones reculées, le coût des denrées de première nécessité importées de la vallée de Katmandou (riz, farine, sel, vêtements, …) est multiplié au minimum par 3 à cause du coût du transport. De plus, suite au changement climatique, son village souffre d’un manque d’eau qui affecte les récoltes des fermiers.

Rinzin Wangyal Gurung bénéficiait d’un parrainage jusqu’en 2014 mais celui-ci a été interrompu depuis en raison des difficultés financières du précédent parrain. Votre parrainage sera directement versé à l’école de votre filleul, déchargeant ainsi ses parents d’un grand souci. Grâce à votre aide, il pourra poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions.

Rinzin Wangyal Gurung est un garçon studieux et assidu. Sa matière préférée est l’informatique. Après l’école, il aime jouer au football avec ses camarades. Plus tard, il dit vouloir devenir dentiste.

Vous correspondrez directement, en anglais, avec votre filleul.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 27/05/19