• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal
à noter Les vacances scolaires au Népal pour les enfants de la maternelle jusqu’à la terminale auront lieu durant la première quinzaine d’avril avec rentrée le 16/04 (sauf pour les élèves qui passent en classe XI)
 
 
Rss Anjila Rai, 5 ans, en classe de maternelle à l'école Sarathi Pathsala, Katmandou
Anjila Rai est une petite Népalaise de 5 ans de l’ethnie des Rai*, originaire du village de Basa, un village situé au Nord-est du Népal dans la zone de Sagarmatha, dans la région montagneuse du Solukhumbu. Elle vit désormais avec ses parents à Dhapasi, dans la banlieue de Katmandou, la capitale.

Pour se rendre à Basa, il faut prendre un bus à Katmandou qui mettra une journée pour se rendre à Jiri où la route carrossable se termine. Il faut ensuite marcher pendant 5 à 6 jours. Il est également possible de prendre un petit avion sur une ligne intérieure Katmandou-Phaplu, et 12 heures de marche sont ensuite nécessaires pour rejoindre son village.

Ses grands-parents paternels et maternels, des fermiers, sont originaires de Basa. Ses parents se sont mariés en 2012. Tous deux ont eu la chance de pouvoir être scolarisés : jusqu’en classe X (2de) pour son père, en classe VIII (4ème) pour sa mère. Son père est porteur durant la saison de trekking, soit de septembre à novembre puis de mars à mai. Sa mère est femme au foyer, à la recherche d’un job sur Katmandou.

La famille d’Anjila Rai se compose de 3 personnes :
- Chandra Bahadur Rai, son père né en 1989,
- Arina Rai, sa mère née en 1994,
- Anjila Rai, votre filleule, née le 7 novembre 2014. Elle est classe de maternelle à l’école Sarathi Pathsala de Katmandou.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent dans un logement d’une pièce unique sommairement meublée. Le loyer est de 4.600 roupies népalaises** par mois (46 euros), charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses essentielles (nourriture, vêtement, santé...) sont de 3.050 rs (30 euros) auxquelles s’ajoutent 1.100 rs (11 euros) de frais de scolarité de votre filleule.

Le revenu de la famille est constitué de ce que gagne le père dans son activité sur la route des treks, soit 7.000 rs (70 euros) par mois en moyenne. Ce revenu, très aléatoire, est tout à fait insuffisant pour couvrir les besoins de base de la famille et la scolarité de leur enfant. C’est ainsi qu’ils ont été contraints d’emprunter en 2015 et 2016 la somme de 47.000 rs (470 euros) qui reste entièrement à rembourser.

Votre parrainage sera remis aux parents d’Anjila Rai et les déchargera d’un grand souci. Il lui permettra d’envisager la suite de ses études dans de bonnes conditions.

Mignonne petite fille, calme et un peu timide, Anjila Rai commence sa scolarité avec entrain puisqu’elle s’est classée 6ème sur 21 lors de ses dernières évaluations. Après l’école, elle aime jouer en compagnie de ses camarades. Elle dit vouloir enseigner plus tard.

Vous correspondrez avec Anjila Rai en anglais par l’intermédiaire des responsables de Basa Foundation.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 01/04/19