• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal

bonnes fêtes bonne année

 
 
Rss Lobsang Kunchok, 10 ans, moine au monastère SHELKAR à Katmandou
Lobsang Kunchok est un jeune moine de 10 ans qui vit au Monastère de Shelkar, situé dans le célèbre quartier de Bauddhanath, à Katmandou la capitale du Népal.

Ses grands-parents paternels, des éleveurs semi-nomades, sont originaires au Tibet du village de Khata, situé dans le district de Tingri (Ancienne province de l’U-Tsang devenue l’actuelle Région Autonome du Tibet). En 1960, son grand père prit la route de l’exil pour échapper à la répression chinoise. Après un difficile périple à travers l’Himalaya il trouva refuge à Keymathang, dans le district montagneux de Sankhuwasabah, à l’extrême Nord-Est du Népal. Il travailla dans une manufacture de tapis. Ses grands parents maternels, originaires du même village, étaient fermiers et ils s’installèrent également à Keymathang où ils furent employés dans une manufacture de tapis.

Ses parents se sont mariés en 2005. Ils n’ont pas eu la chance d’être scolarisés. Ils ont un terrain où ils cultivent de l’orge : la récolte leur permet de se nourrir pendant six mois par an. Ils possèdent quelques poules, 3 vaches, 10 moutons.

La famille de Lobsang Kunchok se compose actuellement de 6 personnes
- Penpa son père, né en 1981
- Paldon, sa mère, née en 1986
- Bhuti, sa sœur, née en 2006, scolarisée en classe V ( CM2) à l’école de son village
- Lobsang Kunchok, votre filleul, né le 15 janvier 2009. Il vit au Monastère Shelkar et est scolarisé en classe II (CE1),
- Chesang, son frère, né en 2011 à Keymathang. Il est en classe XII (Terminale),
- Tsering, son grand père, né en 1956 à Keymathang.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent à Keymathang dans une cabane sommairement meublée.

Le monastère de Shelkar était un important monastère Gelugpa du District de Tingri à l’Ouest du Tibet. Il a été fondé en 1385 par Lotsawa Drakpa Gyaltsen. En 1959, les Chinois envahirent le Tibet et persécutèrent les communautés monastiques. A Shelkar, 60 moines furent emprisonnés, certains moururent de faim, d’autres se suicidèrent. Du monastère d’origine il ne reste que quelques ruines encore visibles aujourd’hui. Quelques moines purent gagner le Népal et le monastère fut reconstruit plus tard par Kyebche Sangten Rinpoche près de la Stupa Boudhanath à Katmandou. La communauté actuelle est composée de 80 moines qui assistent tous les jours aux offices, apprennent les rituels, la philosophie bouddhiste, les débats, le tibétain, l’histoire de la religion, l’anglais, le népalais et le chinois. L’enseignement dispensé dans ce monastère va de la maternelle à la classe de seconde.

Ne recevant aucune aide financière de la part de sa famille, Lobsang Kunchok dépend entièrement du monastère, qui fonctionne grâce aux dons et aux parrainages. Afin qu’il puisse continuer à se consacrer à la prière, la méditation et à ses études, il est indispensable qu’il puisse bénéficier d’une aide. Votre parrainage sera directement versé au monastère afin de couvrir ses frais de vie.

Votre filleul est un garçon calme et sociable. Il aime apprendre le tibétain, il montre un vif intérêt pour toutes les matières proposées à l’école. Il aime aussi jouer au football.

Lobsang Kunchok sollicitera l’aide d’un autre moine pour correspondre avec vous en anglais, par mail, en attendant qu’il puisse le faire lui-même.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 31/12/18