• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal
à noter Les vacances scolaires au Népal pour les enfants de la maternelle jusqu’à la terminale auront lieu durant la première quinzaine d’avril avec rentrée le 16/04 (sauf pour les élèves qui passent en classe XI)
 
 
Rss Mangali Maya Bomjan, Népalaise de 8 ans, vivant dans le Terai (sud du Népal)
Mangali Maya Bomjan est une petite Népalaise de 8 ans de l’ethnie Tamang* qui vit avec sa famille à Tundikhel, village du district du Sindhuli, au sud-est de Katmandou, la capitale. Elle est en classe I (CP).

Ses grands-parents paternels et maternels, des fermiers, sont respectivement originaires de Tundikhel et Dhamile, un village voisin. Ses parents se sont mariés en 1993. Ils n’ont pas eu la chance de pouvoir bénéficier d’une scolarité. Son père est fermier et travaille accessoirement en tant que manoeuvre sur des chantiers de construction. Sur un petit terrain, il cultive des pommes de terre, des aubergines et des bananes. Sa mère est femme au foyer et aide son mari aux travaux agricoles. Ils possèdent en outre 2 boeufs, 1vache, 3 chèvres et quelques poules.

La famille de Mangali Maya Bomjan se compose de 5 personnes :
- Posh Bahadur Bomjan, son père, né en 1973,
- Kumari Maya Bomjan, sa mère, née en 1978,
- Ful Kumari Bomjan, sa soeur, née en 1998. Elle a été scolarisée jusqu’en classe III (CE2),
- Didi Maya Bomjan, sa seconde soeur, née en 2006. Elle est en classe III (CE2) à la Shree Nepal National Secondary School de Betpani, un village voisin,
- Mangali Maya Bomjan, votre filleule, née le 25 février 2011. Elle en classe I (CP) dans le même établissement.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé, à l’exception de la mère qui souffre de problèmes cardiaques nécessitant une surveillance régulière et onéreuse. Mangali Maya Bomjan et ses parents vivent dans une maisonnette composée d’une pièce unique avec une petite cuisine sommairement équipée, sans électricité. Les dépenses de base (nourriture, vêtement, ..) se montent à 3.000 roupies népalaises** (30 euros) par mois auxquelles s’ajoutent 6.000 rs (60 euros) pour les frais médicaux de la mère de votre filleule.

Le revenu mensuel de la famille est constitué de la vente de quelques denrées agricoles et de ce que gagne le père sur les chantiers, soit 4.400 rs (44 euros) par mois en moyenne. Même si on y ajoute les 600 rs (6 euros) générées par la vente de quelques poules, ce revenu est nettement insuffisant pour assurer les besoins essentiels de la famille. Les frais de scolarité de votre filleule sont dérisoires pour l’instant mais vont augmenter avec chaque passage en classe supérieure. De plus, ses parents ont été contraints d’emprunter 200.000 rs (2.000 euros) en 2016, montant sur lequel 150.000 rs (1.500 euros) restent encore à rembourser.

Votre parrainage sera remis aux parents de Mangali Maya Bomjan et améliorera sensiblement les conditions de vie de la famille. Il permettra à votre filleule d’envisager la suite de sa scolarité dans de bonnes conditions.

Mangali Maya Bomjan, quoiqu’un peu timide est une enfant pleine de vie et volontaire. Elle a obtenu d’encourageantes premières évaluations scolaires. Sa matière préférée est le Népalais. Après l’école, elle aime jouer au football.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleule par l’intermédiaire de la responsable parrainage pour la région.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 19/12/18