• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal

Nous recherchons



● Marmites - fait-tout de grandes capacités

Si vous avez des marmites (fait-tout) de grandes capacités dont vous voulez vous débarrasser, nous les remettrons à une association « amie » de Strasbourg qui en a grand besoin.

Merci de prendre contact avec SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel : projets@solhimal.org
Par avance toute l’équipe de SolHimal vous remercie
 
 
Rss Tenzin Nyidon, Tibétaine de 12 ans, à Dehli
Tenzin Nyidon est une jeune Tibétaine de 12 ans dont la famille vit dans le camp de Majnu-Ka-Tilla, à Delhi, un camp particulièrement insalubre, situé entre une rivière très polluée, la Yamuna, et une route à grande circulation. Elle est scolarisée en classe VII (5ème) au Village d’Enfants Tibétains (TCV) de Selakui, à côté de Dehradun dans l’état de l’Uttarakhand, au nord de Delhi.

Ses grands-parents paternels sont des fermiers originaires de Purang dans la province de l’U-Tsang (actuelle région autonome du Tibet). Son père prit la route de l’exil en 1970, accompagné de son frère. Après un difficile périple à travers l’Himalaya ils gagnèrent le Népal avant de s’installer en Inde. Ses grands-parents maternels, fermiers eux-aussi, viennent de Pema Kapan, dans la même province tibétaine de l’U-Tsang. C’est en 1959, suite à l’invasion chinoise, qu’ils quittèrent leur pays pour trouver refuge au Népal, puis à Miao, dans l’état indien de l'Arunachal Pradesh, à l’extrême nord-est du pays.

Ses parents se sont mariés en 2004. Si sa mère a pu bénéficier d’une scolarité jusqu’en classe IX (3ème), son père est quasi-illettré. Après avoir servi un temps dans l’armée indienne, il tient maintenant un petit restaurant. Sa mère est femme au foyer.

La famille de Tenzin Nyidon se compose de 4 personnes :
- Jamyang Dorjee, son père, né en 1954,
- Urgen Tsomo, sa mère, née en 1983,
- Tenzin Nyidon, votre filleule, née le 4 octobre 2006. Elle est en classe VII (5ème) au TCV de Selakui, près de Dehradun,
- Tenzin Ringsing, son frère, né en 2014. Il est au jardin d’enfants à l’école du camp.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé à l’exception du père qui souffre d’une hépatite B. Ils vivent au sein du camp dans un modeste logement de 3 pièces sommairement meublées. Le loyer est de 13.500 roupies indiennes* (208 euros) par mois, charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses essentielles (nourriture, vêtements, santé...) sont de 3.000 rs (46 euros) mensuelles auxquelles s’ajoutent 3.000 rs (46 euros) de frais de scolarité pour votre filleule.

Le revenu de la famille est constitué de ce que gagne le père avec son petit restaurant, soit 20.000 rs (308 euros) en moyenne par mois. Ce revenu est insuffisant pour permettre d’assurer les besoins essentiels de toute la famille est payer les frais de scolarité de votre filleule. De plus, la famille avait été contrainte d’emprunter 100.000 rs (1540 euros) il y a 2 ans pour payer les frais médicaux du père et les premiers frais de scolarité de Tenzin Nyidon. Ce montant reste presque entièrement à rembourser. C’est pourquoi, face à cette situation difficile, l’administration du camp a sollicité Solhimal de façon à trouver un soutien extérieur pour Tenzin Nyidon.

Votre parrainage sera remis aux parents de Tenzin Nytidon et lui permettra de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions.

Doté d’un bon caractère, Tenzin Nydon est une jeune fille franche et intelligente qui obtient de bons résultats en classe. Ses matières préférées sont l’anglais et le tibétain. Elle aime aussi beaucoup la musique et la danse.

Vous correspondrez avec Tenzin Nyidon en anglais par l’intermédiaire de le secrétaire parrainage du camp, Mrs Kunga Choney
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 20/11/18