• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
Témoignage séisme au Népal
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Chhewang Sherpa, à l'école Manjughoksha de Katmandou
Chhewang Sherpa est une petite Népalaise de 5 ans qui vit avec sa famille à Kopan, dans la banlieue nord de Katmandou, la capitale. Elle est scolarisée en maternelle à l’école Manjughoksha Academy, située dans le même quartier.

Ses grands-parents paternels sont des fermiers originaires de Mudhe dans le district montagneux de Khotang, à l’est du Népal. Ses grands-parents maternels, fermiers eux-aussi, viennent du village de Chinama, dans le district voisin de Bhojpur.

Ses parents ont tous deux eu la chance de pouvoir bénéficier d’une scolarité jusqu’en classe X (2de). Son père est porteur dans une agence de treks. Sa mère est femme au foyer.

La famille de Chhewang Sherpa se compose de 4 personnes :
- Pema Dorji Sherpa, son père, né en 1984,
- Mina Sherpa, sa mère, née en 1991,
- Chhewang Sherpa, votre filleule, née le 22 mai 2013. Elle est en maternelle à la Manjughoksha Academy,
- Chembi Sherpa, son frère, né en 2015. Il est au jardin d’enfants dans le même établissement.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent dans un logement d’une pièce unique sommairement meublée. Le loyer est de 6.000 roupies népalaises* (60 euros), charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses de base (nourriture, vêtements,santé…) sont de 5.000 rs (50 euros) auxquelles il faut ajouter 3.000 rs (30 euros) pour les frais de scolarité de votre filleule.

Le revenu de la famille est constitué uniquement de ce que gagne le père sur la route des treks, soit 10.000 rs (100 euros) par mois en moyenne. Ce revenu, aléatoire avec la diminution du tourisme depuis le séisme de 2015, est tout à fait insuffisant pour couvrir les dépenses courantes et les frais de scolarité de votre filleule. De plus, les parents de Chhewang Sherpa essaient de prendre soin des grands-parents restés dans leur village d’origine et dont la santé se détériore. Ils sont ainsi parfois contraints d’avoir recours à l’emprunt. Face à cette situation difficile, l’école Manjughoksha a sollicité Solhimal pour une aide extérieure.

Votre parrainage sera remis directement à l’école et déchargera ainsi les parents de votre filleule d’un grand souci.

Mignonne petite fille, intelligente, Chhewang Sherpa a commencé sa scolarité avec entrain. Sa matière préférée est l’anglais dont elle apprend les rudiments. Elle dit vouloir devenir médecin plus tard. Elle manifeste aussi de réelles capacités pour la danse

Ne maîtrisant pas l’anglais, vous recevrez des nouvelles de votre filleule par l'intermédiaire de la directrice de l’école, Mad Doma Yangkyi, en attendant qu'elle puisse le faire elle-même.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 08/06/18