• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
Témoignage séisme au Népal
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Sampada Timilsina, 11 ans, en classe VI (6ème)
Sampada Timilsina est une jeune Népalaise de 11 ans dont la famille vit à Chainour, un village situé dans le district de Chitwan, au sud-ouest de Katmandou, la capitale. Elle est en classe VI (6ème) à la Bhanubhakta School de Katmandou.

Ses grands-parents paternels sont des fermiers originaires de Salyankot, un village du district de Dhading, dans la grande banlieue ouest de Katmandou. Ses grands-parents maternels, fermiers eux-aussi, viennent du village voisin de Satyadevi.

Ses parents n’ont pas eu la chance de pouvoir bénéficier d’une scolarité. Son père et fermier et chauffeur de taxi. A Chainour, sur un terrain de 15 ares, il cultive des légumes ( pommes de terre, oignons, légumes verts ). La récolte assure à la famille son approvisionnement alimentaire pour 10 mois environ. Il est aussi chauffeur de taxi à Katmandou où il loue un petit logement avec votre filleule. La mère de cette dernière est femme au foyer et aide son mari aux travaux agricoles. Ils possèdent en outre 1 vache, 1 buffle et 4 chèvres.

La famille de Sampada Timilsina se compose de 6 personnes :
- Ram Prasad Timilsina, son père, né en 1979,
- Kopila Timilsina, sa mère, née en 1983,
- Sampanna Timilsina, son frère, né en 2004. Il est en classe VIII (4ème) à la Bhanubhakta School de Katmandou
- Sampada Timilsina, votre filleule, née le 30 décembre 2006. Elle est en classe VI (6ème) dans le même établissement,
- Krishna Timilsina, son grand-père, né en 1953,
- Krishnamaya Timilsina , sa grand-mère, née en 1961.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé à l’exception des grands-parents sur lesquels l’âge commence à peser. Ils vivent à Chainour dans une maison de boue séchée dotée de 2 pièces sommairement meublées. Le père loue aussi un petit logement à Katmandou où vivent votre filleule et son frère pendant la période scolaire. Le loyer est de 6.800 roupies népalaises* (rs) (68 euros), charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses de base (nourriture, vêtements, santé...) sont de 3.500 rs (35 euros) par mois auxquelles s’ajoutent 3.000 rs (30 rs) de frais de scolarité pour votre filleule et une somme identique pour ceux de son frère.

Le revenu de la famille consiste dans ce que rapporte l’activité de taxi du père, soit 12.000 rs (120 euros) par mois en moyenne. Même si on y ajoute les 3.000 rs (30 euros) issues de la vente de quelques denrées agricoles, ce revenu est insuffisant pour assumer les dépenses courantes et payer les frais de scolarité de votre filleule qui vont augmenter avec chaque passage en classe supérieure. C’est pourquoi son père a pris contact avec Solhimal pour essayer de trouver un soutien extérieur.

Votre aide sera versée aux parents de Sampada Timilsina et les déchargera d’un grand souci. Elle permettra à votre filleule d’envisager la suite de sa scolarité dans de bonnes conditions.

Petite fille calme, Sampada Timilsina est aussi une bonne élève : elle s’est ainsi classée 7ème sur 33 lors des dernières évaluations. Sa matière préférée est le népalais. Pendant son temps libre, elle aime faire du vélo. Elle voudrait devenir infirmière.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleule par l’intermédiaire des responsables de notre bureau de Katmandou.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 08/06/18