• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
Témoignage séisme au Népal
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa


les festivités
cliquez sur l’annonce pour tout savoir sur cet événement

 
 
Rss Sonam Norbu Tamang, 8 ans, à la Conscience School
Sonam Norbu Tamang est un petit Népalais de 8 ans de l’ethnie Tamang* dont la famille vit à Thuman, un village situé dans le district de Rasuwa, à environ 150 km au nord-ouest de Katmandou, la capitale du Népal et à 10 km de la frontière tibétaine. Il est pensionnaire en classe II (CE1) à la Conscience School de Katmandou.

Le village de Thuman se trouve dans le Parc National du Langtang. Cette région était restée à l’écart des grandes
vagues de tourisme en raison de sa situation géostratégique non loin de la frontière tibétaine. Jusqu’en 2012, il fallait presque 2 jours pour s’y rendre. En 2012, le gouvernement népalais a construit une piste depuis le Tibet jusqu’au gros bourg de Shabru Besi et pour se rendre à Thuman, il faut prendre le bus jusqu’à Shabru Besi et ensuite marcher sur la piste qui va au Tibet pendant 1 heure puis bifurquer dans la montagne: 4 à 5 heures de marche sur des sentiers sont alors nécessaires pour rejoindre Thuman.

Les grands-parents paternels et maternels de Sonam Norbu Tamang sont des fermiers, originaires de Thuman. Ses parents se sont mariés en 2008. Ils n’ont pas eu la chance d’être scolarisés. Son père est fermier : sur une petite parcelle de terre il cultive des légumes (lentilles, épinards, haricots, petits pois) et des fruits (pêches, pommes). La récolte assure à la famille son approvisionnement alimentaire pour 3 mois dans l’année. Sa mère est femme au foyer et aide son mari aux travaux agricoles. Ils possèdent en outre 1 vache et 10 zhos (croisement entre un yak et une vache) que son père conduit régulièrement en haute montagne, laissant la charge de la famille à son épouse.

La famille de Sonam Norbu Tamang se compose de 6 personnes :
- Gyaldup Tamang, son père, né en 1986,
- Tsomo Lama, sa mère née, en 1988,
- Sonam Norbu Tamang, votre filleul, né le 26 octobre 2009. Il est pensionnaire en classe II (CE1) à la Conscience School de Nayapati à Kathmandou,
- Yangzom Lama, sa soeur, née en 2012,
- Tsering Lama, sa seconde soeur, née en 2014,
- Dickyi Lama, la petite dernière, née fin 2015.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent dans une maisonnette traditionnelle qui leur appartient, en pierre et en bois d’une seule pièce d’environ 30 m2 et sommairement meublée. Elle a malheureusement été sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 25 avril 2015. Les charges d’électricité sont de 120 roupies népalaises** par mois (1 euro). Les dépenses essentielles (nourriture, vêtement, santé...) sont de 3.100 rs (31 euros) par mois. Les frais de scolarité et de pensionnat de Sonam Norbu Tamang Tamang sont de 4.000 rs (40 euros) mensuelle. Ce dernier était parrainé mais son parrain vient d’interrompre son aide.

Le revenu de la famille est constitué de ce que gagne le père en vendant quelques denrées agricoles et des têtes de bétail à l’occasion, soit guère que 4.000 rs (40 euros) par mois en moyenne. Ce revenu est tout à fait insuffisant pour assurer les besoins essentiels de la famille et payer les frais relatifs à la scolarité de Sonam Norbu Tamang. Les parents ont par ailleurs été contraints de recourir à l’emprunt en 2015, suite au tremblement de terre et 2.500 rs (25 euros) restent encore à rembourser.

Votre parrainage sera d’une très grande aide pour les parents de Sonam Norbu Tamang qui, soucieux de fournir à votre filleul la scolarité qu’eux mêmes n’ont pas eu, lui ont fait intégrer, en 2016, un établissement de la capitale. Il y vit au milieu de 45 camarades. Votre aide lui permettra d’envisager la suite de sa scolarité dans de bonnes conditions.

Sonam Norbu Tamang est un petit garçon attachant, un peu timide. C’est aussi un bon élève : il s’est ainsi classé 4ème sur 20 lors des dernières évaluations. Sa matière préférée est le tibétain.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleul par l’intermédiaire du directeur de l’école, Mr Passang Dhondup Lama
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 27/03/18