• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Raju Tamang, 10 ans, scolarisé dans le Langtang,
Raju Tamang est un petit Népalais de 9 ans de l’ethnie Tamang* originaire de Tedangche, un village situé dans le district de Rasuwa dans le parc national du Langtang, à environ 150 kilomètres au nord de Katmandou, la capitale du Népal et à proximité de la frontière tibétaine. Il est pensionnaire en classe III (CE2) au Care Himalayan Hostel de Timure, un village voisin.

Le Langtang est resté à l’écart des grandes vagues de tourisme en raison de sa situation géostratégique non loin de la frontière tibétaine. Jusqu’en 2012, il fallait 2 jours pour s’y rendre depuis Katmandou. En 2012, le gouvernement népalais a construit une piste depuis le Tibet jusqu’au gros bourg de Shabru Besi et il y a désormais des bus qui peuvent faire le trajet Kathmandu-Sharbu Besi-Timuré en 1 jour. Une nouvelle route vient d’être construite en octobre 2017 : elle rejoint directement Timure où s’est ouvert en 2015 le plus gros poste frontière avec le Tibet.

Ses grands-parents paternels et maternels sont des fermiers originaires de Tedangche. Ses parents se sont mariés en 2005. Aucun d’eux n’a eu la chance de pouvoir être scolarisé. Malheureusement, sa mère, Sonam Sangmo Tamang, est morte alors que votre filleul était tout jeune. Son père s’est remarié depuis. Il est fermier : sur un terrain de 20 ares, il cultive des céréales (blé, millet et maïs) et des légumes (choux, épinards, pommes de terre...). Il s’occupe aussi de quelques arbres fruitiers (pommiers, pêchers). Sa belle-mère est femme au foyer et aide son mari aux travaux agricoles. Ils possèdent en outre 2 boeufs, 4 vaches et quelques poules.

La famille de Raju Tamang se compose de 6 personnes :
- Lhakpa Gompo Tamang, son père, né en 1983,
- Rosni Tamang, sa belle-mère, née en 1992,
- Buddi Maya Tamang, sa soeur, née en 2007. Elle est en classe III (CE2) à la Shree Nepal Lower Secondary School de Timure et séjourne au pensionnat. Elle bénéficie d’un parrainage depuis fin 2017,
- Raju Tamang, votre filleul, né le 28 janvier 2009. Il est en classe III (CE2) ) dans le même établissement,
- Sarmila Tamang, sa demi-soeur, née en 2015,
- Thude Tamang, sa grand-mère, née en 1953.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent à Tedangche, un des villages les plus pauvres du Rasuwa, dans une maisonnette en pierre et bois, sommairement meublée. Seule l’électricité est à leur charge, soit 700 roupies népalaises** par mois (7 euros). Les dépenses essentielles (nourriture, vêtement, santé..) se montent à 6.000 rs (60 euros) mensuelles auxquelles s’ajoutent 2.500 rs (25 euros) de frais de scolarité et de pensionnat pour votre filleul.

Le revenu de la famille repose sur la vente de quelques denrées agricoles et de fruits, soit 6.000 rs (60 euros) par mois en moyenne. Ce revenu, aléatoire, est insuffisant pour subvenir aux besoins essentiels de toute la famille et payer les frais de scolarité de votre filleul qui vont augmenter avec chaque passage en classe supérieure. C’est ainsi que ses parents sont parfois contraints d’emprunter auprès de membres de leur famile.

Votre parrainage sera versé directement au pensionnat de Timure où votre filleul réside. La construction du pensionnat a été terminée en 2013 : il permet d’accueillir les enfants des villages isolés et de leur éviter ainsi des trajets longs et pénibles et leur donne accès à une meilleure hygiène de vie, une nourriture correcte et un suivi scolaire.

Calme petit garçon, un peu timide, Raju Tamang obtient des résultats encourageants en classe. Sa matière préférée est l’anglais. Après les cours, il aime jouer au football. Il dit vouloir devenir policier plus tard.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleul par l’intermédiaire du responsable parrainage de la région du Langtang au sein du bureau Solhimal de Katmandou.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 08/02/18