• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Tenzin Palyon, Tibétain de 5 ans qui vit à Delhi
Tenzin Palyon est un petit Tibétain de 5 ans qui vit avec sa famille dans le camp de Majnu-Ka-Tilla, à Delhi, un camp particulièrement insalubre, situé entre une rivière très polluée, la Yamuna, et une route à grande circulation.

Ses grands-parents paternels étaient des fermiers, originaires de Daya, un village de la province du Kham (partie du territoire tibétain incorporé à la Chine). Suite à l’invasion chinoise, ils prirent la route de l’exil en 1959. Après un difficile périple à travers l’Himalaya, ils gagnèrent le Bouthan puis l’Inde. Ils furent employés à la construction des routes indiennes comme la majorité des réfugiés à l’époque.

Ses grands-parents maternels, des fermiers et éleveurs semi-nomades, viennent du village de Derge de la province de l’U-Tsang (actuelle Région Autonome du Tibet). Ils quittèrent aussi le Tibet en 1959 pour s’installer dans le Ladakh au nord de l’Inde.

Ses parents se sont mariés en 2009. Son père vient de quitter l’armée indienne dans laquelle il a servi de longues années. Sa mère est femme au foyer.

La famille de Tenzin Palyon se compose de 5 personnes :
- Lobsang Chomphel, son père, né en 1973,
- Tsewang Dolma, sa mère, née en 1982,
- Tenzin Choedon, sa soeur, née en 2010. Elle est en classe I (CP) à l’école du camp,
- Tenzin Palyon, votre filleul, né le 28 août 2012. Il est en maternelle à l’école du camp,
- Tenzin Topt, son petit frère, né en 2014.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent au sein du camp dans un modeste logement de deux pièces sommairement meublées, mis gracieusement à leur disposition. Les charges d’eau et d’électricité se montent à 2.000 roupies indiennes* (31 euros) par mois. Les dépenses de base (nourriture, vêtements,...) sont de 6.000 rs (92 euros) mensuelles auxquelles s’ajoutent 2.000 rs (31 euros) pour les frais de scolarité de votre filleul.

Le revenu de la famille est constitué de la pension que verse l’armée au père, soit 13.500 rs (208 euros) par mois. S’il permettait jusqu’à présent à peu près à subvenir aux besoins essentiels de la famille, ce revenu devient désormais insuffisant avec l’entrée de votre filleul dans le cycle primaire, ses frais de scolarité devant augmenter avec chaque passage en classe supérieure. C’est pourquoi, face à cette situation difficile, l’administration du camp a sollicité Solhimal de façon à trouver un soutien extérieur pour Tenzin Palyon.

Votre parrainage sera remis à ses parents et les déchargera d’un grand souci. Votre filleul pourra ainsi envisager la suite de sa scolarité dans de bonnes conditions

Tenzin Palyon est un mignon petit garçon qui débute sa scolarité avec entrain. Sa matière préférée est le tibétain. .

Vous correspondrez avec Tenzin Palyon en anglais par l’intermédiaire du secrétaire parrainage du camp, Kunga Tsephel
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 30/01/18