• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Pema Tsetan, vieux Tibétain de 73 ans à Delhi
Pema Tsetan est un vieux Tibétain de 73 ans qui vit avec sa famille dans le camp de réfugiés de Majnu-Ka-Tilla, à Delhi, un camp particulièrement insalubre, situé entre une rivière très polluée, la Yamuna, et une route à grande circulation

Ses parents, des fermiers semi-nomades étaient originaires du district de Nganchen dans la province du Kham (partie du territoire tibétain actuellement incorporé à la Chine). Suite à l’invasion chinoise du Tibet en 1950 et au soulèvement de Lhassa en 1959, ils prirent la route de l’exil cette même année. Après un difficile périple à travers l’Himalaya, ils gagnèrent l’Inde et s’installèrent à Manali, dans l’état de l’Himachal Pradesh, au nord-ouest du pays. Ils y furent employés à la construction des routes indiennes comme nombre de réfugiés tibétains à l’époque.

Pema Tsetan s’engagea ensuite dans l’armée indienne. Il épousa en 1977 Tenzin Choezom, une réfugiée originaire de la même région tibétaine. Ils s’installèrent alors à Delhi.

Ils font du petit commerce ambulant de pulls pendant les 4 mois d’hiver. Le reste du temps, ils sont sans emploi.

La famille de Pema Tsetan se compose de 7 personnes :
- Pema Tsetan, votre filleul, né en 1944,
- Tenzin Choezom, son épouse, née en 1959,
- Tenzin Chokey, sa fille aînée, née en 1975. Mariée, elle vit avec sa propre famille,
- Tenzin Thutop, son fils, né en 1980. Il est sans emploi,
- Tenzin Lekshey, son deuxième fils, né en 1980. Il suit une formation de coiffeur,
- Tenzin Jugney, sa deuxième fille, né en 1994. Elle vient de terminer sa classe XII (terminale) dans un établissement tibétain de Clementown, au nord du pays,
- Tenzin Lekmon sa troisième fille, née en 1998. Elle est scolarisée en classe X (2de) dans le même établissement.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé à l’exception de Pema Tsetan qui souffre de cholestérol et de déficience cardiaque.

La famille vit au sein du camp, dans un modeste logement de 2 pièces sommairement meublées qui leur est gracieusement alloué.

Le sel revenu de la famille consiste à ce que gagne Pema Tsetan et son épouse dans leur petit commerce ambulant d’hiver. Il est tout à fait insuffisant pour subvenir aux besoins quotidiens et payer les frais de scolarité de la plus jeune fille, encore scolarisée. C’est pourquoi, face à cette situation difficile, l’administration du camp a sollicité Solhimal pour une aide extérieure

Votre parrainage sera remis à Pema Tsetan et lui permettra d’améliorer ses conditions d’existence ainsi que celles de sa famille.

Doté d’un fort caractère et d’une autorité naturelle, Pema Tsetan a longtemps représenté et servi sa communauté auprès des instances du camp.

Vous correspondrez avec Pema Tsetan en anglais par l’intermédiaire du secrétaire parrainage du camp, Kunga Tsephel
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 09/01/18