• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Tenzin Woeser, petit Tibétain de 9 ans vivant à Delhi
Tenzin Woeser est un petit Tibétain de 9 ans qui vit avec sa famille dans le camp de Majnu-Ka-Tilla, à Delhi, un camp particulièrement insalubre, situé entre une rivière très polluée, la Yamuna, et une route à grande circulation.

Ses grands-parents paternels sont des fermiers originaires de la province du Kham au Tibet. En 1959, suite à l’invasion chinoise et à la répression qui s’ensuivit, ils prirent la route de l’exil. Après un difficile périple à travers l’Himalaya, ils trouvèrent refuge à Tawang, dans l’état de l’Aranuchal Pradesh, à l’extrême nord-est de l’Inde. Ils y furent employés comme manoeuvres.

Les grands-parents maternels de Tenzin Woeser, eux aussi des fermiers, viennent du district de Pema Khoe, dans la même province tibétaine du Kham. Après leur exil, en 1959, ils s’installèrent à Changlang dans l’état de l’Arunachal Pradesh. Ils y furent employés à la construction des routes indiennes comme la plupart des réfugiés tibétains à l’époque.

Les parents de Tenzin Woeser ont eu la chance d’être scolarisés : jusqu’en classe X (2de) pour son père, en classe VII (5ème) pour sa mère. Installés au camp de Majnu Ka Tilla, le père de votre filleul est employé dans une petite agence de voyage du camp. Sa mère est femme au foyer.

La famille de Tenzin Woeser se compose de 4 personnes :
- Tashi Tsetan, son père, né en 1975,
- Nyima Dolma, sa mère, née en 1987,
- Tenzin Woeser, votre filleul, né le 25 novembre 2008. Il est en classe III (CE2) à l’école du camp de Majnu Ka Tilla,
- Tenzin Kunkyi, sa soeur, née en 2011. Elle est en classe I (CP) dans le même établissement.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent au sein du camp dans un modeste logement de deux pièces sommairement meublées. Seule l’électricité est à leur charge, soit 800 roupies indiennes* (12 euros) par mois. Les dépenses essentielles (nourriture, vêtements, santé) sont de 4.000 rs (62 euros) mensuelles auxquelles s’ajoutent 3.200 rs (49 euros) de frais de scolarité pour votre filleul et sa sœur. Les parents ont encore à payer les uniformes et les fournitures scolaires. Votre filleul était parrainé mais sa marraine a été contrainte d’interrompre son aide il y a quelques mois.

Le revenu de la famille est constitué du salaire du père, soit 9.000 rs (138 euros) par mois. S’il lui permettait jusqu’à présent d’assurer tant bien que mal les besoins essentiels de toute la famille, il s’avère désormais insuffisant pour payer les frais de scolarité de votre filleul et de sa sœur, en particulier avec l’interruption du parrainage de Tenzin Woeser. C’est pourquoi, face à cette situation difficile, l’administration du camp a sollicité Solhimal de façon à trouver un soutien extérieur pour Tenzin Woeser.

Votre parrainage permettra ainsi à Tenzin Woeser de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Petit garçon calme, votre filleul est un bon élève : il s’est ainsi classé 2d lors des dernières évaluations. Sa matière préférée est les mathématiques. Après l’école, il aime lire et jouer au cricket. Il dit vouloir devenir médecin plus tard.

Vous correspondrez avec Tenzin Woeser en anglais par l’intermédiaire de la secrétaire parrainage du camp, Mrs Kunga Choney
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 09/01/18