• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.

https://www.youtube.com/watch?v=w_ZXq9Zuok8&feature=youtu.be
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2017

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
 
Rss Tenzin Sodhey Sherpa, Tibétaine de 4 ans à l'école Manasarovar
Tenzin Sodhey Sherpa est une petite Tibétaine de 4 ans qui vit avec sa famille dans le quartier de Boudhanath à Katmandou, la capitale du Népal. Elle est scolarisée au jardin d’enfants à l’école tibétaine Manasarovar Academy, située dans le même quartier.

Ses grands-parents paternels sont des charpentiers originaires de Lhassa, la capitale du Tibet. En 1991, ils confièrent le père de votre filleule à son oncle pour fuir la répression chinoise. Après un difficile périple à travers l’Himalaya, ils trouvèrent refuge à Katmandou. Le père de Tenzin Sodhey Sherpa fut scolarisé en Inde.

Ses grands-parents maternels, des fermiers, sont originaires de Dingri, dans la province de l’U-Tsang (actuelle Région Autonome du Tibet). Ils quittèrent le pays au début des années 60. Après quelques mois dans le district du Solukhumbu (à l’est du Népal), ils gagnèrent Kathmandou, travaillant dans une manufacture de tapis.

Ses parents se sont mariés en 2011. Son père a obtenu une licence en Inde. Sa mère a été scolarisée jusqu’en classe XII (terminale). Après avoir travaillé à temps partiel dans un monastère, son père est désormais professeur de tibétain à l’école Shree Srongtsen Bhrikuti. Sa mère travaillait dans une manufacture de tapis qui a malheureusement fermée ses portes. Elle est sans emploi depuis.

La famille de Tenzin Sodhey Sherpa se compose de 4 personnes :
- Nima Dorje Sherpa, son père, né en 1981,
- Yangchen Lhamo, sa mère, née en 1984,
- Tenzin Sodhey Sherpa, votre filleule, née le 22 août 2013. Elle est au jardin d’enfants à l’école Manasarovar Academy,
- Tenzin Jigme, son cousin, né en 1998. Il est scolarisé en classe IX (3ème) au Village d’Enfants Tibétains (TCV) de Gopalpur, en Inde du nord.

Si votre filleule jouit d’une bonne santé, ce n’est pas le cas de son cousin. Ce dernier, a été confié à la famille de Tenzin Sodhey Sherpa au moment où ses parents sont rentrés au Tibet. Sa santé est défaillante : il a subi plusieurs opérations et nécessite un suivi régulier. Par ailleurs, le père de votre filleule a été accidenté lors d’un entrainement militaire : depuis sa main droite ne fonctionne plus normalement. Ils vivent à Baudhanath dans un logement de deux pièces sommairement meublées. Le loyer est de 9.000 roupies népalaises* (90 euros), charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses courantes (alimentation, habillement..) se montent à 7.000 roupies népalaises* (70 euros) par mois, auxquelles s’ajoutent 4.000 rs (40 euros) de frais médicaux pour le cousin de Tenzin Sodhey Sherpa et 2.900 rs (29 euros) de frais de scolarité pour elle.

Le revenu de la famille est constitué uniquement du salaire du père, soit 23.000 rs par mois en moyenne (230 euros) . Si ce revenu permettait tant bien que mal jusqu’à présent à assumer les besoins essentiels de la famille, il est désormais insuffisant avec l’entrée de votre filleule à l’école, ses frais devant augmenter avec chaque passage en classe supérieure. C’est pourquoi l’école Manasarovar a sollicité une aide en faveur de Tenzin Sodhey Sherpa.

Grâce à votre soutien, votre filleule pourra poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions et le montant de votre parrainage, qui sera versé directement à la Manasarovar Academy, déchargera ses parents d’un grand souci.

Mignonne petite fille, active et intelligente, Tenzin Sodhey Sherpa débute sa scolarité avec entrain, s’essayant avec succès à recopier les lettres des alphabets anglais et népalais. Elle s’exprime déjà avec clarté et précision.

Ne maîtrisant pas encore l’anglais, Tenzin Sodhey Sherpa se fera aider dans sa correspondance avec vous par la directrice de l’école, Madame Tsultrim Sangmo, en attendant qu’elle puisse le faire toute seule.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 09/01/18