• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Rss Tenzin Namdol, 10 ans, vit dans le quartier de Jawalakhel à Katmandou
Tenzin Namdol est un petit Tibétain de 10 ans qui vit avec sa famille dans le quartier de Jawalakhel à Katmandou, la capitale du Népal. Il est scolarisé en classe IV (CM1) à l’école Namgyal Middle School.

Ses grands-parents paternels étaient des fermiers originaires du village de Kyidong, dans le district de Dzonga de la province de l’U-Tsang (actuelle Région Autonome du Tibet). Suite à l’invasion chinoise de 1959, le grand-père prit la fuite cette même année. Après un difficile périple à travers l’Himalaya, il trouva refuge à Katmandou, gagnant sa vie comme bûcheron.

Ses grands-parents maternels viennent du district de Ngari, dans la même province de l’U-Tsang. La grand-mère quitta aussi son pays en 1959 pour gagner le Dolpo, un anncien royaume tibétain, au nord-ouest du Népal, dans la haute chaîne de l'Himalaya.

Ses parents se sont mariés en 2006. Tous deux ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’une scolarité secondaire complète. Son père enseigne le Tibétain à de l’école Atisha, dans le camp de réfugiés de Jawalakhel depuis 11 ans. Sa mère est institutrice dans une classe du jardin d’enfants de l’école Namgyal Middle School, située dans le quartier de Swoyambhu.

La famille de Tenzin Namdol se compose de 5 personnes :
- Tashi Dhundup, son père, né en 1981,
- Tenzin Nangsal, sa mère, née en 1983,
- Tenzin Namdol, votre filleul, né le 13 octobre 2007. Il est en classe IV (CM1) à l’école Namgyal Middle School,
- Tenzin Dolkar, sa petite soeur, née en 2016,
- Passang Dolma, sa grand-mère maternelle, née en 1946. Elle vit dans une maison de retraite.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé à l’exception de la grand-mère chez laquelle l’âge commence à peser. Ils vivent dans un logement de 2 pièces sommairement meublées. Le loyer est de 5.600 roupies népalaises* par mois (56 euros), charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses essentielles (nourriture, vêtement,...) sont de 9.000 rs (90 euros) par mois auxquelles il faut ajouter 1.500 rs (15 euros) pour les frais médicaux de la grand-mère à la charge de la famille. Les frais de scolarité de votre filleul sont de 3.500 rs (35 euros) mensuels : 1.500 rs (15 euros) pour l’achat des fournitures et uniformes obligatoires sont encore à payer par ses parents.

Le revenu de la famille est constitué des salaires d’enseignants des parents, soit 30.000 rs (300 euros) par mois. Si ce revenu a permis tant bien que mal à assurer les besoins essentiels de la famille jusqu’à aujourd’hui, il lui est aujourd’hui de plus en plus difficile de le faire avec la hausse des prix au Népal et l’augmentation régulière des frais de scolarité de Tenzin Namdol lors de chaque passage en classe supérieure.

Votre parrainage sera d’une très grande aide pour votre filleul. Il déchargera ses parents d’un grand souci et lui permettra d’envisager la suite de sa scolarité dans de bonnes conditions.

Mignon petit garçon, Tenzin Namdol est un bon élève. Malgré des difficultés en calcul, il se classe régulièrement parmi les premiers. Sa matière préférée est l’anglais. Pendant son temps libre, il aime jouer au football, écouter de la musique et dessiner. Il manifeste déjà un certain goût artistique et dit vouloir devenir peintre plus tard.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleul par l’intermédiaire des responsables de notre bureau de Katmandou.
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 26/09/17