• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Rss Mingmar Tenze Sherpa, 9 ans, scolarisé en classe III (CE2) à Katmandou
Mingmar Tenze Sherpa est un petit Népalais de 8 ans de l’ethnie Sherpa* qui vit avec sa famille dans le quartier de Boudhanath à Katmandou, la capitale. Il est scolarisé en classe II (CE1) à l'école tibétaine Shree Srongtsen Bhrikuti Boarding High School située dans le même quartier.

Ses grands-parents paternels sont des fermiers originaires du village de Gudel dans le district montagneux du Solukhumbu, à l’est du pays. Ses grands-parents maternels, fermiers eux-aussi, viennent de Dobani, un village du district voisin de Bhojpur.

Ses parents se sont mariés en 2004. Si son père a pu bénéficier d’un embryon de scolarité, jusqu’en classe V (CM2), sa mère est illettrée. Son père travaillait comme accompagnateur lors des treks dans sa région natale mais un asthme grandissant la contraint à interrompre son activité en 2002. Depuis lors, installé à Katmandou après son mariage, il travaille comme chauffeur de taxi. Sa mère est femme au foyer.

La famille de Mingmar Tenze Sherpa se compose actuellement de 4 personnes :
- Pasang Ding Sherpa, né en 1978,
- Pasi Lhamu Sherpa, sa mère, née en 1981,
- Mingmar Tenze Sherpa, votre filleul, né le 2 juin 2008. ll est en classe II (CE1) à l’école Shree Srongtsen Bhrikuti High School,
- Dorjee Sherpa, son grand-père paternel, né en 1953.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé à l’exception du père que l’asthme oblige à suivre un traitement régulier. Ils vivent dans un petit logement d’une pièce unique sommairement meublée. Le loyer est de 3.500 roupies népalaises** (rs) par mois (35 euros), charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses de base (nourriture, vêtements, ) se montent à 4.000 rs (40 euros) auxquelles s’ajoutent 1.200 rs (12 euros) de frais médicaux pour le père et 1.400 rs (14 euros) pour les frais de scolarité de votre filleul.

Le revenu de la famille est uniquement constitué de ce que raporte le père avec son taxi, soit 10.000 rs (100 euros) par mois en moyenne. Ce revenu, aléatoire, est insuffisant pour assumer les dépenses courantes et les frais de scolarité de votre filleul qui vont augmenter avec chaque passage en classe supérieure. C’est pourquoi son école a sollicité Solhimal pour un soutien extérieur.

Grâce à votre aide, Mingmar Tenze Sherpa aura la chance de pouvoir envisager sa scolarité dans de bonnes conditions. Votre parrainage sera directement versé à son école, déchargeant ainsi ses parents d’un grand souci, désireux qu’ils sont de fournir à leur fils l’éducation qu’ils n’ont pas reçue.

Mingmar Tenze Sherpa est un garçon élancé, sérieux dans ses études. Il s’est ainsi classé 10ème sur 23 lors des dernières évaluations. Ses matières préférées sont l’anglais et les mathématiques.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleul par l’intermédiaire du secrétaire parrainage de l’école, Mr Sonam Thinley
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 20/06/17