• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal
Chantier fin novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN

Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Rss Tseten Phuntsok Lama, 7 ans, a besoin d'aide pour poursuivre sa scolarité
Tseten Phuntsok Lama est un petit Népalais de 7 ans dont la famille vit à Chulhe, un village situé dans le district reculé de Gorkha au nord-ouest de Katmandou, la capitale. Il débute sa scolarité à la Conscience School de Katmandou.

Ses grands-parents paternels et maternels sont des fermiers, originaires de Chulhe. Ses parents se sont mariés en 2009. Aucun d’eux n’a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une scolarité. Son père est fermier : sur un petit terrain, il cultive de l’orge et quelques légumes. La récolte n’assure leur approvisionnement alimentaire que pour 2 à 3 mois de l’année. Ses parents travaillent aussi à l’occasion dans les champs de fermiers voisins. Ils possèdent en outre 2 zhos (croisement entre un yak et une vache) ;

La famille de Tseten Phuntsok Lama se compose de 6 personnes :
- Tsering Phuntsok Lama, son père, né en 1990,
- Tsering Dolkar Lama, sa mère, née en 1988,
- Tseten Phuntsok Lama, votre filleul, né le 27 février 2010. Il commence sa scolarité à la Conscience School de Katmandou où il est pensionnaire,
- Yeshi Dolkar, sa soeur, née en 2012,
- Dolma Yangchen, sa deuxième soeur, née en 2014,
- Tsewang Gyalpo, son frère, né en 2016.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent dans une maisonnette traditionnelle qui leur appartient, sommairement meublée. Les charges d’électricité sont de 400 roupies népalaises* par mois (4 euros). Les dépenses essentielles (nourriture, vêtement, santé...) sont de 2.500 rs (250 euros) par mois. Les frais de scolarité et de pensionnat de votre filleul se montent à 3.000 rs (30 euros) mensuelles.

L’école publique de Chulhe ne recevant la visite d’un instituteur qu’un jour par semaine (et l’enseignement dispensé étant de piètre qualité), les parents de Tseten Phuntsok Lama, soucieux de pouvoir lui fournir l’éducation qu’ils n’ont pas reçue, ont confié votre filleul aux bons soins de son oncle Tenzin Jamyang. qui vient de trouver du travail à Katmandou. Ce dernier a conduit votre filleul dans la capitale et sur les conseils des responsables du bureau de Solhimal, l’a inscrit à la Conscience School pour la rentrée d’avril. Il y vivra au milieu de 50 camarades.

Le revenu de la famille est constitué de ce que rapporte la vente de quelques denrées agricoles et de ce que gagne les parents lorsqu’ils s’emploient chez des fermiers voisins, soit 5.000 rs (50 euros) par mois en moyenne. Ce revenu est insuffisant pour subvenir aux besoins essentiels de la famille et payer les frais de scolarité et de pensionnat de Tseten Phuntsok Lama. Son oncle a accepté de payer ses frais d’inscription et de prendre en charge les premiers mois mais ne pourra le faire très longtemps. Une aide extérieure s’avère indispensable pour Tseten Phuntsok Lama.

Votre parrainage sera d’une très grande aide pour ses parents et permettra à votre filleul d’envisager sa scolarité dans de bonnes conditions.

Mignon petit garçon, Tseten Phuntsok Lama est heureux de pouvoir débuter sa scolarité, même si l’éloignement de sa famille lui pèse un peu.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleul par l’intermédiaire du directeur de l’école, Mr Passang Dhondup Lama
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 18/04/17