• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
L'école de Thuman - Népal

Chantier fin Novembre 2016

Rangwang Dronme

Découvrez notre magazine
en ligne.

Témoignage séisme au Népal
DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

BASA

1ère partie


2ème partie


3ème partie


Diaporama réalisé par Patrice BEHRA, Président de SolHimal
10 jours à Basa dans la famille de ma filleule
BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Edith Groshenny


Diaporama réalisé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal
Retour vers ma famille Népalaise, rencontre des filleul(le)s des ami(e)s, distribution des cadeaux pour les enfants de la part de leur parrain/marraine respectif et distribution d'argent , bénéfice de ventes faites pour les parrainages et l'aide aux villageois selon les besoins des plus démunis.
 
Rss Sagar Rai, Népalais de 16 ans en classe X (2de) à Katmandou
Sagar Rai est un jeune Népalais de 16 ans de l’ethnie des Rai* qui vit à Katmandou la capitale. Il est en classe X (2de) à la Tilingtar Higher Secondary School.

Ses grands-parents paternels et maternels sont des fermiers, originaires de Taskshindu, un bourg du district du Solukhumbu. Le district du Solukhumbu est situé à l’est du pays dans la zone de Sagarmatha. Pour se rendre à Takshindu, il faut prendre un bus à Katmandou qui après une journée de route arrive à Jiri où la route carrossable se termine. Il faut ensuite marcher pendant cinq à six jours. Il est également possible de prendre un petit avion sur une ligne intérieure Katmandou-Phaplu et 12 heures (ou 2 jours) de marche sont ensuite nécessaires pour rejoindre Takshindu.

Les parents de Sagar Rai ont tous deux eu la chance de pouvoir être scolarisés : jusqu’en classe IX (3ème) pour son père, en classe V (CM2) pour sa mère. Son père est fermier : il loue un terrain à 15 kms de Katmandou sur lequel il cultive essentiellement des légumes. Il a toutefois beaucoup diminué son activité agricole et travaille surtout comme porteur pendant la période touristique pour le compte d’une agence de trek. La mère est femme au foyer.

La famille de Sagar Rai se compose de 5 personnes :
- Chandra Rai, son père, né en 1973,
- Sabha Rai, sa mère, née en 1972,
- Sagar Rai, votre filleul, né le 13 décembre 1999. Il est en classe X (2de) à la Tilingtar Higher Secondary School,
- Kailash Rai, son frère, né en 2001. Il est en classe IX (3ème) dans la même école,
- Sujita Rai, sa sœur, née ne 2003. Elle suit les cours de la classe VIII (4ème) toujours dans le même établissement.

Tous les membres de la famille sont en bonne santé. Ils vivent à Katmandou dans un logement sommairement meublé. Le loyer est de 16.500 roupies népalaises** (165 euros) par mois, charges d’eau et d’électricité comprises. Les dépenses mensuelles essentielles (nourriture, vêtement, santé....) se montent à 17.000 rs (170 euros), ce montant incluant les frais de scolarité des enfants (4.500 rs)

Le revenu de la famille était constitué de ce gagne le père sur les routes des treks, soit 16,000 rs (160 euros) par mois en moyenne, auxquelles s’ajoutaient 10.000 rs (100 euros) de vente de denrées agricoles. Avec la quasi interruption de l’activité agricole, le revenu est devenu tout à fait insuffisant pour assurer les besoins essentiels de la famille et payer les frais de scolarité des enfants. C’est ainsi que les parents sont parfois contraints d’avoir recours à l’emprunt.
Votre parrainage sera versé aux parents de Sagar Rai. Il améliorera sensiblement les conditions de vie de la famille et permettra à votre filleul d’envisager la suite de ses études dans de bonnes conditions.

Il faut dire que Sagar Rai est un garçon méritant. Calme et réfléchi, il réussit bien dans ses études : il s’est ainsi classé 4ème lors des dernières évaluations. Ce sont les matières scientifiques qu’il préfère. Il souhaiterait d’ailleurs devenir ingénieur. Pendant son temps libre, il aime jouer à la guitare et consulter son ordinateur.

Vous correspondrez en anglais avec votre filleul par l’intermédiaire des responsables de Basa Foundation
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Admin Le: 05/02/16