La crise sanitaire que nous vivons fragilise beaucoup d’associations humanitaires
et rend très difficile la poursuite de leurs activités.
SolHimal, grâce à l’implantation de son bureau au Népal, de ses différents partenaires en Inde et de son bureau à Strasbourg peut mettre à votre disposition ses compétences pour la gestion de vos parrainages tout en vous laissant, si vous le souhaitez, maîtres de l’organisation avec vos partenaires.
Nous aurons à cœur de répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne souhaitez plus continuer vos actions plutôt que d’arrêter, ce qui serait pénalisant pour les personnes que vous aidez.
Contactez le responsable parrainages de SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel : parrainages@solhimal.org
le déplacement du village de DHEY à TCHANGCHUNG
haut Mustang - Népal
en conséquence du réchauffement climatique
La diminution constante depuis plus de 12 ans des ressources en eau liée au réchauffement climatique a eu des conséquences désastreuses pour le village de DHYE situé à 3900m daltitude dans le Haut Mustang,
En effet, le réchauffement climatique qui entraîne une baisse de plus en plus importante de leau provenant de la fonte des glaciers a rendu plus de 60% des terres impropres à la culture, principal revenu des villageois, obligés maintenant de quitter leur village pour trouver un autre moyen de subsistance.
Leau de la rivière en contrebas ne pouvait être transportée jusquà DHYE car la topographie et les moyens techniques ne sy prêtaient pas.
Pour que le village ne meurt pas, il fallait donc limplanter ailleurs et cest la solution qui a été retenue par les villageois, une solution audacieuse qui demande aux familles du village un engagement sans faille.
Le nouveau site THANGCHUNG (3400m) à 40km de DHYE, près dune rivière, va permettre aux villageois déviter lexode, de faire revivre leur village, de continuer à vivre du travail de la terre, de rouvrir lécole, de développer la culture darbres fruitiers et de produire de lélectricité dans une perspective de développement durable.
Le projet a démarré en 2008 avec laccord des autorités népalaises pour le déplacement du village. En 2009, les premières plantations de pommiers avec les murs protection contre les animaux sauvages : moutons bleus, lapins, daims, chacals… et les canaux dirrigation ont été réalisés. Les plantations de pommiers ont continué jusquen 2018 pour atteindre 8000 arbres et 1,3 tonne de pommes a été récoltée en 2018.
Précisons quil existe au sein de ce village une cohésion remarquable et une volonté farouche de rester des paysans dans leur région contrairement à dautres qui auraient choisi de sinstaller à Kathmandu.
Pour faire revivre le village, le comité du village organise régulièrement des chantiers daménagement auquel chaque famille est tenue de participer sous peine d’exclusion.
Pour notre part, nous nous sommes engagés à la construction de lécole de Tchangchung même si la situation actuelle ne permet pas doptimiser et de respecter le calendrier qui était fixé par le comité du village.
Depuis le lancement de notre projet, nous avons déjà collecté 8.500 et chaque action est important pour compenser nos pertes financières conséquentes du fait de cette crise sanitaire qui dure depuis plus dun an. Grâce à des actions solidaires par nos équipes à Kaysersberg, Haguenau nous devrions avoir presque 11.000 auxquels viendra sajouter le bénéfice des repas des 12 et 13/03 dernier à Strasbourg.