• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Dolpo 2017

Trek au Dolpo 2017



Kaigaon - Dolpo 2017

Basa 2017

Un beau document proposé par Edith Groshenny, marraine de SolHimal.


Retour au Népal - février/mars 2017

DHORPATAN


Diaporama chantier solidaire cueillette des plantes à Dhorpatan septembre/octobre 2015

L'école de Thuman - Népal

Présentation du projet
et début du chantier



Reconstruction de l'école de Thuman



La nouvelle école de Thuman

BASA


Diaporama réalisé par Marie Christine PACHOD, marraine, sur le Népal 7 mois après le séisme et sur son séjour à Basa
Témoignage séisme au Népal

Nous recherchons



● Marmites - fait-tout de grandes capacités

Si vous avez des marmites (fait-tout) de grandes capacités dont vous voulez vous débarrasser, nous les remettrons à une association « amie » de Strasbourg qui en a grand besoin.

Merci de prendre contact avec SolHimal au 03 88 27 33 00 ou par courriel : projets@solhimal.org
Par avance toute l’équipe de SolHimal vous remercie
 
 
Rss Projet Arboricole - Langtang - Népal

Projet Arboricole - Langtang - Népal




projet Arboricole Langtang





Le Langtang est une région du Népal qui a été très terriblement meurtrie par les tremblements de terre de 2015, et qui connaît encore cette année une mousson dévastatrice et meurtrière. Ces phénomènes météorologiques et climatiques entraînent l’appauvrissement des terres, provoquent des inondations, des glissements de terrains importants et accélèrent l’érosion du sol.

Ce projet est une bonne opportunité pour plus d’une centaine de fermiers locaux de se former aux techniques de la culture maraîchère et d’optimiser les terres du Langtang par la plantation de caféiers et d’arbres fruitiers.

Ce programme qui regroupe des experts reconnus dans la production maraîchère ainsi que l’implication du parc national du Langtang sont des atouts majeurs et ont pour grand avantage :

- d’aider les paysans impliqués et volontaires à devenir acteurs de leur propre vie sans avoir à dépendre de la charité.
- de restaurer la biodiversité, de lutter contre la déforestation,
- de rendre les paysans responsables avec le système de coopérative
- Et peut-être d’encourager les jeunes à rester dans leur pays au lieu de s’exiler dans les pays du moyen Orient.
- Le partage de compétences par une équipe technique qualifiée au fur et à mesure de l’avancée du projet jusqu’à la vente des récoltes sur le plan national voire internationale.

La présence de l’association ASIA dans ce projet est un plus, car elle a déjà d’autres expériences de plantations de cardamome et autres arbres fruitiers dans le Langtang qui ont parfaitement réussies. Le responsable du bureau d’ASIA a les compétences nécessaires pour le suivi du projet que nous n’avons pas à Saraswati. SolHimal est en partenariat avec ASIA dans la réalisation d’actions depuis bientôt 15 ans.

SolHimal s’engage dans cette perspective d’amélioration des conditions de vie de la population locale du Langtang que l’association soutient depuis des décennies à travers le parrainage et d’autres projets divers, car un projet de ce type doit encourager les paysans courageux à poursuivre leurs efforts et leur formation en agriculture.
Le projet va démarrer en septembre 2018 pour le maraîchage et en mai/juin 2019 pour les plantations arboricoles car étant donné la mousson dévastatrice de cette année 2018 nous avons dû le reporter d’un an.

Notre soutien financier pour ce projet est de 17.850 €.





SolHimal
7 rue Ernest Rickert
67200 STRASBOURG

03 88 27 33 00
projets@solhimal.org
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: SolHimal Le: 18/08/18