Projet Arboricole - Langtang - Népal
projet Arboricole Langtang
Le Langtang est une région du Népal qui a été très terriblement meurtrie par les tremblements de terre de 2015, et qui connaît encore cette année une mousson dévastatrice et meurtrière. Ces phénomènes météorologiques et climatiques entraînent lappauvrissement des terres, provoquent des inondations, des glissements de terrains importants et accélèrent lérosion du sol.
Ce projet est une bonne opportunité pour plus dune centaine de fermiers locaux de se former aux techniques de la culture maraîchère et doptimiser les terres du Langtang par la plantation de caféiers et darbres fruitiers.
Ce programme qui regroupe des experts reconnus dans la production maraîchère ainsi que limplication du parc national du Langtang sont des atouts majeurs et ont pour grand avantage :
- daider les paysans impliqués et volontaires à devenir acteurs de leur propre vie sans avoir à dépendre de la charité.
- de restaurer la biodiversité, de lutter contre la déforestation,
- de rendre les paysans responsables avec le système de coopérative
- Et peut-être dencourager les jeunes à rester dans leur pays au lieu de sexiler dans les pays du moyen Orient.
- Le partage de compétences par une équipe technique qualifiée au fur et à mesure de lavancée du projet jusquà la vente des récoltes sur le plan national voire internationale.
La présence de lassociation ASIA dans ce projet est un plus, car elle a déjà dautres expériences de plantations de cardamome et autres arbres fruitiers dans le Langtang qui ont parfaitement réussies. Le responsable du bureau dASIA a les compétences nécessaires pour le suivi du projet que nous navons pas à Saraswati. SolHimal est en partenariat avec ASIA dans la réalisation dactions depuis bientôt 15 ans.
SolHimal sengage dans cette perspective damélioration des conditions de vie de la population locale du Langtang que lassociation soutient depuis des décennies à travers le parrainage et dautres projets divers, car un projet de ce type doit encourager les paysans courageux à poursuivre leurs efforts et leur formation en agriculture.
Le projet va démarrer en septembre 2018 pour le maraîchage et en mai/juin 2019 pour les plantations arboricoles car étant donné la mousson dévastatrice de cette année 2018 nous avons dû le reporter dun an.
Notre soutien financier pour ce projet est de 17.850 .
SolHimal
7 rue Ernest Rickert
67200 STRASBOURG
03 88 27 33 00
projets@solhimal.org
Ils sont à parrainer : écrire à parrainages@solhimal.org cf. menu contact
- 17/10 TENZIN JAMPA, 9 ans, scolarisé à la Tibetan Children's Village School de Gopalpur, nord de l'Inde
- 08/10 YOG THAPA TAMANG, 11 ans, scolarisé en classe IV (CM1) à Timure (Rasuwa, Népal)
- 03/10 TENZIN PHENTHOK, 19ans, Junior Artist au Tibetan Institute of Performing Arts (T.I.P.A.) à Mac Leod
- 28/06 Rikchel Janju Tsepel, 15 ans, en classe VIII (4ème) à la Namgyal Higher Secondary School, Katmandou
- 27/05 Rinzin Wangyal Gurung, 18 ans, originaire du Haut-Mustang, en classe XI à la Manjughoksha Academy